Infocatho



10.04.04 - La Semaine Sainte à Paris.

Le Vendredi Saint, le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, a conduit un chemin de Croix dans les beaux quartiers de la capitale, du Rond Point des Champs-Elysées à l'église Saint-Pierre de Chaillot.

Pour la première fois cette année, le cardinal Lustiger a délaissé le chemin de Croix de la colline de Montmartre, pour celui de la paroisse Saint-Pierre de Chaillot qui a attiré un millier de fidèles. "Le Christ est venu pour sauver tous les hommes, riches ou pauvres", a-t-il expliqué, un peu agacé, aux journalistes curieux de ce choix d'un quartier chic. "Le curé de Saint-Pierre de Chaillot m'avait invité depuis plusieurs années", a-t-il ajouté.

"Dorénavant, je changerai tous les ans et si Dieu me donne encore 15 ans de vie, j'accomplirai les 15 chemins de Croix organisés à Paris pour le Vendredi Saint".

Interrogé sur l'intérêt médiatique suscité par le film de Mel Gibson, il a répondu: "tant mieux, tant pis". "La Passion du Christ n'est pas une discussion de salon, ce n'est pas une campagne de pub, c'est le mystère de l'homme et de la femme qui donnent leur vie pour leur foi", a-t-il ajouté.

Le thème de ce chemin de croix : "la face du Christ est amour" a été exprimé au cours de chacune des 14 stations du chemin de Croix qui fait revivre aux croyants les dernières heures de la vie du Christ, de sa condamnation à son supplice et à sa mort

L'archevêque de Paris a lu et commenté des textes des Evangiles, suivis de prières et de chants. A la première station ("Jésus est condamné à mort"), au Rond Point des Champs-Elysées, les fidèles ont été invités à "aimer (leurs) ennemis, faire du bien et prêter sans rien espérer en retour".

La quatrième station ("Jésus rencontre sa mère") s'est arrêtée avenue Montaigne, face aux boutiques Balmain, Chanel et Jean-Louis Scherrer, dont le personnel observait la scène derrière les portes vitrées.

Les quatre dernières stations (de la mise en croix à la descente au tombeau) ont eu lieu à l'intérieur de l'église Saint-Pierre de Chaillot, avenue Marceau. Des volontaires de la paroisse distribuaient aux rares passants et à quelques ouvriers occupés à des travaux de voierie des prospectus permettant de suivre la cérémonie.

Une association catholique en a profité pour distribuer largement un dépliant publicitaire intitulé "Qui est Jésus-Christ", pour soutenir le film de Mel Gibson". Il y est affirmé que si "ce film n'est pas un enseignement officiel de l'Eglise, il est un témoignage fondamental basé sur des faits réels". (source : diocèse de Paris)

Pour plus d'informations : Diocèse de Paris

Retour