Infocatho


05.04.04 - Russie : Le retour de la Pâque orthodoxe.

L'Agence France Presse a fait une enquête à Saint Petersbourg qui révêle qu'après 70 ans d'athéisme, les Russes font carême "avec enthousiasme", avec quelques nuances cependant ...

A Saint-Pétersbourg, plusieurs cafés et restaurants offrent des menus sans viande, sans poisson et sans graisse animale comme des soupes aux légumes et des salades à ceux qui veulent respecter le temps du Carême. "Un restaurant branché de l'ancienne capitale impériale, situé en plein centre ville, propose notamment une dizaine de plats à "ceux qui font carême".

La consommation de viande à Saint-Pétersbourg accuse cette année une baisse de 20% pendant le Carême, selon le département local chargé du marché de consommation. Mais selon le prêtre orthodoxe Alexeï Voronov, il n'y a "pas plus de croyants en Russie aujourd'hui", il n'y a que "davantage de gens qui suivent une mode". "Il y a de plus en plus de gens qui jeûnent depuis quelques années, mais dans la majorité des cas ils se mettent tout simplement au régime pour maigrir", assure-t-il.

Mais, souligne Alexeï Voronov, "le Carême est quelque chose de plus sérieux qu'un simple refus de manger de la viande". (source : presse)

Pour plus d'informations, s'adresser à La Croix.

Retour