Infocatho


17.04.04 - Turquie : La "Passion du Christ" laisse indifférent..

Pour l'islam, le Christ n'a pas été tué, mais Dieu l'a enlevé vers lui. Les prédicateurs des mosquées en Turquie ont consacré leur prêche du vendredi à la vie de Jésus.

C'était les premières prédications après la sortie dans le pays du film controversé de Mel Gibson "La Passion du Christ". Le thème des prêches du vendredi, jour important de l'islam, est décidé par la Direction des Affaires religieuses, un organe officiel dépendant de l'Etat qui nomme les prédicateurs dans ce pays musulman au régime laïque.

Dans le texte distribué aux prédicateurs, on souligne notamment le "miracle" de la naissance du Jésus, un prophète dans la religion musulmane, sa personnalité et celle de la vierge Marie. Concernant les derniers jours de la vie de Jésus, le texte, qui reprend des versets du Coran, indique que Dieu a dit: "Je vais te purifier en te sauvant des gens qui te renient et je vais t'élever vers moi (...) Il ne l'ont absolument pas tué mais Dieu l'a élevé vers lui".

En effet, contrairement à ce que les Juifs ont fait croire aux chrétiens, Jésus n'est pas mort sur une croix, mais a été directement auprès de Dieu, dans une sorte d'assomption. Dieu dit : "O Jésus, je vais en vérité, te rappeler à moi ; t'élever à moi ; te délivrer des incrédules. Je vais placer ceux qui t'ont suivi au-dessus des incrédules jusqu'au jour de la Résurrection, votre retour se fera alors vers moi, je jugerai entre vous et trancherai vos différends." (sourate 3 :55)

La crucifixion n'est qu'une invention des incrédules pour discréditer Jésus. " Ils ont dit : oui, nous avons tué le Messie, Jésus fils de Marie, le prophète de Dieu. Mais ils ne l'ont pas tué, ils ne l'ont pas crucifié, cela leur est seulement apparu ainsi. " (sourate 4 : 257-258)

Le film controversé sur les dernières heures de la vie de Jésus est sorti le 9 avril dans de nombreuses salles mais il n'a pas suscité un gros débat. Il est comme étranger à une population à 99% musulmane qui compte cependant de petites minorités juive et chrétienne. Certains spectateurs ont cependant dénoncé dans la presse les scènes de "violence" et de "cruauté". (source : presse)

Pour plus d'informations : Press Agency Ozgurluk

Retour