Infocatho


21.04.04 - Nouvelles brèves des Etats-Unis.

Il vend sa résidence. Pour indemniser les victimes d'abus sexuels commis par des membres de son clergé, l'archevêque de Boston, Mgr Sean O'Malley, a vendu de dollars sa résidence épiscopale de Brighton et le grand parc attenant pour près de 100 millions de dollars. C'est l'institution universitaire catholique du Boston College, dirigée par les jésuites, qui les a rachetés pour 99,4 millions de dollars. Mgr Sean O'Malley est satisfait ce bâtiment reste aux mains de la "famille catholique". L'archidiocèse doit faire face à des demandes importantes d'indemnisation concernant quelque 500 plaintes. Une grande partie devrait être couverte par les assurances contractées par l'archevêché. Mgr O'Malley a plusieurs fois assuré les fidèles qu'il n'y aurait pas d'argent en provenance de quêtes ou de dons qui serait utilisé pour faire face aux obligations découlant du scandale des prêtres pédophiles.

Littéraires, scientifiques et commerciaux. Une enquête menées dans 46 collèges et universités aux Etats-Unis, conclut que les étudiants en lettres et en beaux arts seraient plus religieux que les scientifiques et les commerciaux. Réalisée par l'Université de Californie-Los Angeles (UCLA) elle révèle que l'engagement religieux est plus important parmi les étudiants se spécialisant dans des matières telles que les beaux-arts (62 %), l'éducation (59 %) et les lettres (57%), et moins élevé chez les étudiants en sciences biologiques (43 %), histoire ou sciences politiques (41%) et sociologie (37%).

Une Eglise de l'espérance. C'est à Boston que s'est tenue, du 13 au 16 avril, la 101ème Convention nationale de l'Education catholique. Elle réunissait 17 000 éducateurs, enseignants, directeurs, responsables pastoraux, responsables diocésains. Dans la conférence de clôture, le Père Hehir, président des "Catholic Charities" de Boston a invité les participants à construire une "Eglise de l'espérance, qui a sans doute le devoir d'enseigner mais tout autant celui d'apprendre ; nous ne sommes pas exclusivement une Eglise de la foi mais aussi une Eglise de la raison" capable d'interpréter les Ecritures dans le contexte des défis modernes.

Missions intérieures. La quête pour les Missions Catholiques intérieures espère collecter 11,9 millions de dollars. Ces dons sont indispensables pour 90 diocèses ruraux des US afin d'y subventionner les paroisses, l'éducation religieuse, la pastorale des jeunes, le soutien des communautés hispaniques ou d'autres minorités. Cette quête permet aussi de financer les aumôneries militaires catholiques et les diocèses de rite oriental. Malgré son importance numérique, l'Eglise catholique aux Etats-Unis connait elle aussi quelques problèmes de ressources financières ...

Les communautés indiennes. Une rencontre a réuni l'évêque auxiliaire de Sacramento, Mgr Richard Joseph Garcia et des femmes des communautés indiennes (native american) Cherokee, Choctaw, Pueblo, Apache, Huastec, Yurok et Miwok dans un souci de meilleure connaissance et compréhension.

Dans le couloir de la mort. Incarcéré dans différentes prisons depuis 26 ans, David Hummer attend son exécution prévue le 8 juin dans le pénitencier fédéral de Terre-Haute. Il s'y est préparé avec les lectures du Carême, indique soeur Gerardot qui est l'un de ses deux conseillers spirituels. Mais il est encore possible que l'exécution soit différée.

Pour plus d'informations : CNS

Retour