Infocatho


26.04.04 - Cameroun : Un nouveau centre ecclésial.

La Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (Cenc) se penche à nouveau sur la lutte contre la pauvreté dans le pays pour mettre en oeuvre les orientations qu'elle avait prises lors de sa réunion plénière de janvier dernier.

La Cenc avait en effet consacré cette réunion plénière à la contribution de l'Eglise à l'éradication de la pauvreté dans le pays, autour de quatre axes énoncés par le nouveau président de la Cnec, Mgr Victor Tonye Bakot : l'amélioration quantitative et qualitative de l'offre des services sociaux, la promotion de la participation effective de toutes les couches de la population, le renforcement du partenariat entre tous les acteurs de développement et le renforcement des actions de lutte contre les fléaux tels que le Sida et la corruption.

Dans le même temps, la Conférence épiscopale a voulu se doter des instruments nécessaires pour mener ce vaste projet et, dans ce sens, a mis en place un ensemble administratif qui vient d'être réceptionné et inauguré à Yaoundé.

Les circonstances de cette réalisation méritent d'être évoquées car elles témoignent de la solidarité des Eglises du Nord et de la volonté des Eglises locales pour qu'elle devienne effective. Le projet est lancé en 1997 par les évêques du Cameroun qui décident de construire un complexe à double usage : bureaux et habitations. Mgr Cornelius Esua et le secrétaire général de la Conférence épiscopale, d'alors, Mgr Patrick Lafon sont mandatés pour rechercher les financements. Les émissaires de la Conférence épiscopale frappent à une dizaine de portes en Allemagne et en Italie. Quelques unes se ferment. D'autres s'ouvrent.

Les fonds réunis avec l'aide de partenaires ecclésiaux d'Allemagne et d'Italie sont là, mais ne sont pas suffisants. Les diocèses du Cameroun apportent alors leurs subventions. Le montage financier est bouclé. On peut passer aux choses sérieuses. Les travaux commencent en janvier 2003, sous la direction de l'architecte, William Fonkeng. Ils se déroulent sans anicroche pendant quatorze mois. L'inauguration peut avoir lieu le 23 avril.

Dans le bâtiment de gauche, se dressent les locaux de "Multi Media Centre" (MMC). Le bâtiment des services de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun se trouve à droite. Il comprend trois niveaux, une trentaine de bureaux et un sous-sol. Le troisième étage est même rehaussé par une grande et agréable terrasse.

L'inauguration a été présidée par le président de la Conférence épiscopale, Mgr. Victor Tonye Bakot. Le Nonce apostolique, Mgr Eliseo Antonio Ariotti et le clergé du Cameroun ont assisté à la cérémonie. Dans l'assistance, on remarquait également la présence de quelques personnalités. Les représentants de l'Eglise orthodoxe, le représentant du secrétaire général de la présidence de la République, le ministre d'Etat Jean-Marie Atangana Mebara. (source : apic/cenc)

Pour plus d'informations : CENC

Retour