Infocatho


11.05.04 - Nigeria : Au nom de la Charia.

L'Etat de Kano, dans le nord du Nigeria, a interdit aux chrétiens de vendre désormais de l'alcool. Il s'agit de la première mesure de la Charia (loi islamique) imposée aux non-musulmans.

Désormais, les non-musulmans seraient passibles d'une peine pouvant aller d'une amende de 50.000 nairas (320 euros) à plus d'un an de prison pour consommation ou vente d'alcool. L'alcool est actuellement largement distribué et consommé dans certains milieux à majorité chrétienne de l'Etat. Notamment dans le quartier de Sabon Gari, peuplé depuis 1917 par des commerçants chrétiens, ainsi que dans des hôtels et des casernes nationales.

La loi n'est pas faite contre des gens en particulier, mais pour libérer l'Etat des vices, dont la consommation d'alcool, conformément à la Charia. Les peines encourues vont de 80 coups de bâton pour les non-musulmans s'ils sont surpris en train de boire de l'alcool, comme le prévoit la législation musulmane.

Il en est de même dans l'Etat de Zamfara où un marchand de bière chrétien a dû payer une une amende de 400.000 naira (2.485 euros) afin d'éviter six ans de prison pour avoir fait entrer illégalement de l'alcool dans cet Etat où la loi islamique est en vigueur. Depuis l'instauration de la Charia à Zamfara ainsi que dans onze autres Etats du nord du Nigeria, en 2000, la vente et la consommation d'alcool y sont interdites. . (source : apic)

Pour plus d'informations : Allafrica

Retour