Infocatho


19.05.04 - Ouganda : Les seuls perdants : les pauvres.

Interviewé par l'agence missionnaire Misna, Mgr John Baptist Odama, archevêque de Gulu au nord de l'Ouganda, a déclaré: "Le recours à la violence ne fait que rendre plus pénibles et difficiles les conditions de vie de la population civile".

... " Le message que je lance aux rebelles, en tant que chef religieux, en tant qu'évêque et pasteur, c'est que nous les considérerons toujours comme des frères et des soeurs, jamais comme des ennemis, à moins qu'ils ne se considèrent eux-mêmes comme des ennemis. Même dans cette tragique circonstance, nous ne pouvons nous empêcher d'exprimer dans la foi notre désir : nous ne voulons pas la mort de l'ennemi mais nous voulons qu'il se convertisse et qu'il vive".

Mgr Odama a souligné que, dans ce monde, il semble qu'il existe des guerres de série A et de série B et que "malgré sa cruauté, celle du nord de l'Ouganda est souvent considérée comme une guerre de série B". L'archevêque de Gulu a conclu que "ces longues années de guerre civile ont démontré qu'il n'y aura jamais des vainqueurs, mais un seul perdant: nos pauvres gens". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour