22.05.04
- Le tourisme et les valeurs chrétiennes.
"L'avenir des destinations traditionnelles. Leur expérience est-elle
utile aux pays émergents d'Europe?": c'est le titre du symposium organisé
du 19 au 21 mai à l'occasion de la 42e réunion de la Commission régionale
de l'Organisation mondiale du tourisme pour l'Europe.
"Le respect des valeurs chrétiennes peut développer le tourisme durable
et une plus grande attention et sensibilité vis-à-vis de la culture
et des traditions locales", a affirmé lejeudi 20 mai, l'Observateur
permanent du Saint-Siège auprès de cet organisme, Mgr Piero Monni, lors
de la rencontre qui se tient à Rimini en Italie et à San
Marin..
"Le produit touristique est caractérisé par des variables que l'on
peut difficilement prévoir et programmer et par d'autres facteurs, a-t-il
déclaré notamment. "Parmi ceux-ci, est fondamentale
l'approche avec le touriste qui est de plus en plus conscient du produit
qu'il vise et toujours davantage "protagoniste" dans le complexe monde
du tourisme. Dans ce domaine se distingue le problème lié à la valorisation
de l'image des sites touristiques. Ainsi se déclenche une vive compétition
parmi les sites touristiques émergents et les sites traditionnels. Ces
derniers, avec la chute du Mur de Berlin, et maintenant, avec l'élargissement
de l'Union Européenne, doivent se confronter toujours davantage avec
les nouvelles destinations touristiques."
" Cependant, même si les données enregistrent des inversions de
tendance, nous n'assistons pas de toute façon à une explosion touristique
des sites de l'Est européen. L'Europe, même si elle se caractérise par
une offre variée de produits touristiques, a promu pendant des années
une typologie de sites touristiques traditionnels et les attentes ne
manquent pas que ces sites révèlent ces valeurs qui ont été plutôt marginalisées
au cours des années; je veux me référer aux valeurs culturelles, morales
et spirituelles qui font partie d'une sérieuse conception de la promotion
touristique."
"Ces valeurs favorisent l'accroissement des propres connaissances,
une capacité de dialogue renouvelée et une plus grande disponibilité
à la rencontre. Le problème de la compétition à l'intérieur du soi-disant
"Village Global" se présente avec des problématiques semblables même
dans la dimension localisée européenne à laquelle les valeurs chrétiennes
ne peuvent être soustraites, problématiques perceptibles de façon évidente
dans beaucoup de sites touristiques émergents."
"Or c'est toujours le respect de ces valeurs chrétiennes qui peut
développer le tourisme durable et une plus grande attention et sensiblité
vis-à-vis de la culture et des traditions locales. Dans cette optique,
le tourisme pourra se révéler comme soupape de développement socio-économique
et, selon les prévisions, devenir l'industrie mondiale numéro un du
troisième millénaire au cours duquel l'Europe atteindra une position
prééminente. Ce serait une erreur de vouloir éloigner de cet
engagement compétitif les valeurs d'une civilisation dont le développement
du tourisme actuel est grandement débiteur."
Il est vrai que la globalisation et la mondialisation du tourisme posent
des questions non encore résolue. Actuellement à Paris,
par exemple, se multiplient les touristes japonais et chinois du continent.
Comment peuvent-ils percevoir la culture occidentale religieuse présente
dans la presque totalité du Musée du Louvre, si éloignée
de leur propre culture. Comment à l'inverse, les touristes occidentaux
d'origine chrétienne peuvent-ils vivre leurs découvertes
culturelles et religieuses en Asie, en Afrique ou aux Caraïbes...
Il ajoutait
à propos de ces touristes catholiques : "Nous ne pouvons absolument
pas oublier que nous sommes chrétiens, nos racines chrétiennes. Lorsqu'on
entre en contact avec des peuples d'autres civilisations, chacun apporte
son patrimoine moral, historique, culturel, et l'on découvre que les
autres peuples conservent et cultivent les valeurs que nous, occidentaux,
et chrétiens, nous avons cultivées au cours des siècles."
..." Dans le tourisme, il convient avant tout de prévoir ce contact
qui sert à développer dans toute la communauté touristique ce sens de
la connaissance du prochain, et à conduire au respect des autres cultures
et surtout au respect des idéologies et des droits fondamentaux de ces
personnes. Aller dans certaines régions avec le seul concept d'être
supérieurs, de pouvoir dominer, de pouvoir exploiter les situations,
parce que l'on dispose d'un certain avantage économique, n'est certainement
pas positif pour la construction d'un tourisme à mesure d'homme et donc
à mesure de sa dignité humaine". (source : vis)
Pour plus d'informations : Service de
presse du Vatican
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