Infocatho


19.05.04 -Suisse : Ils ne viendront pas à la messe du pape.

Les pasteurs protestants suisses ont choisi de ne pas participer à la messe que le pape Jean Paul II célèbrera le 6 juin à Berne alors même que, d
ans un souci d'oecuménisme, la Conférence des évêques de Suisse, la CES, avait invité un pasteur à lire un texte lors de la messe.

En effet, la Conférence des évêques de Suisse (CES), qui organise la venue du pape, avait invité un pasteur protestant à lire un texte lors de la messe en plein air à laquelle 10.000 jeunes sont attendus. Le conseil de la Fédération protestante, la FESP, a préféré s'abstenir, en expliquant que les protestants ne sont pas autorisés à recevoir la communion catholique.

Cette décision se comprend aisément si on la replace dans le cadre de la récente Instruction romaine sur l'Eucharistie, concernant l'Inter-Communion.

Côté protestant, on explique ce refus par un souci de "cohérence" et une prise en compte sérieuse des "différences", dans ce cas précis, la célébration de la communion. La théologie protestante permet l’hospitalité eucharistique des catholiques, mais pas à l’inverse. "Notre conseil a pris une position de principe, souligne Simon Weber , le porte-parole de la FEPS. Pour nous, dit-il, il n’était pas possible de prendre part à une liturgie qui exclut l’hospitalité eucharistique. Qu’une célébration commune soit impossible, c’est une douleur pour nous".

Pour la FEPS, précise-t-il, il ne s’agit nullement de remettre en question "les très bonnes relations œcuméniques" qui existent en Suisse. "Le conseil le dit très clairement dans sa lettre à Mgr Grab".

De son côté, le porte-parole de la CES, Marc Aellen réagit en faisant part du regret des évêques face à la décision protestante, mais "ils comprennent qu’il était difficile pour eux de participer à cette messe".
Celui-ci n'en déclare pas moins que les deux Eglises entretiennent "d'excellentes relations" puisque le pasteur Lutz, de l'Eglise protestante du canton de Berne, prendra la parole au stade de la ville au soir du 5 juin, lors de la rencontre du pape avec les jeunes.

M. Weber a estimé de son côté que "les choses vont bien" entre protestants et catholiques suisses, même si en matière d'oecuménisme, "des choses se font qui ne sont pas toujours tolérées par le Vatican".


De plus, à la différence de la précédente visite du pape en 1984, aucune rencontre n'était prévue entre Jean Paul II et les dirigeants de l'Eglise protestante. (source : feps)

Pour plus d'informations : Fédération des Eglises Protestantes de Suisse

Retour