Infocatho


21.06.04 - Russie : Est-ce une "croisade" contre l'Islam ?.

Le Conseil des muftis russes a critiqué ce lundi 21 juin l'initiative du "Grand Moyen-Orient", lancée par le président américain George W. Bush, estimant qu'il s'agirait d'une "croisade contre les musulmans au 21e siècle".

C'est la première fois que des citoyens russes de confession musulmane prennent une telle position officielle. Le Conseil des muftis est reconnu par le gouvernement russe et le président Putine s'appuie sur lui dans sa lutte contre le terrorisme de l'islam fondamentaliste.

"La doctrine du Grand Moyen-Orient peut devenir une nouvelle formule pour une croisade contre les musulmans au 21e siècle, car elle vise à justifier la lutte contre l'islam et les normes, les traditions, les coutumes et le quotidien de millions de musulmans", selon une déclaration du Conseil des muftis, citée par l'agence Interfax.

"Il est impossible de faire implanter la démocratie dans un pays ou une région par la force, à l'ordre de quelqu'un venu de loin", ont souligné les muftis, dans la même déclaration. Le chef du Conseil des muftis, Ravil Gaïnoutdine, a estimé que Washington envisageait de renverser les régimes dans les pays concernés par l'initiative du Grand Moyen-Orient.

"Tout le monde sait quels sont les pays que les Etats-Unis n'aiment pas: ce sont les voisins de l'Irak, la Syrie et la Libye", ainsi que l'Iran, a-t-il ajouté. Cette déclaration prend toute son importance quand on la situe dans le contexte de la question tchétchène et du fait que la Fédération de Russie
compte
20 millions de musulmans et plus du double dans les pays qui sont rattachés à la CEI, la Communauté des Etats Indépendants, anciennes républiques de l'Union soviétique, liées avec la Fédération de Russie par des traités d'alliance et de commerce. (source : interfax)

Pour plus d'informations : Agence Interfax

Retour