Infocatho


26.06.04 - Suisse : L'Assemblée des évêques.

Au menu des travaux de la Conférence des évêques suisses (CES) qui se sont déroulés à Einsiedeln du 21 au 23 juin: la Journée nationale des jeunes catholiques à Berne, et bien entendu la visite du pape, les 5 et 6 juin, mais aussi l'Instruction "Redemptionis Sacramentum".

Les évêques suisses "ont pris connaissance avec regret" de l'adoption par le Conseil des Etats du partenariat enregistré pour les personnes de même sexe. regrettent la récente adoption par le Conseil des Etats du partenariat enregistré pour les personnes de même sexe. Si, comme les évêques l'ont dit à maintes reprises - par exemple dans leur document d'octobre 2002 -, il convient de supprimer toute discrimination à l'égard des personnes, le caractère unique du mariage entre un homme et une femme doit être protégé de façon inconditionnelle. Pour la CES, la société ne peut y toucher sans se mettre elle-même en danger. Les évêques l'ont notamment exprimé dans une lettre ouverte aux conseillers aux Etats avant la discussion de ce texte.

Ils ont fait le bilan de la Journée nationale des jeunes catholiques à Berne, et bien entendu la visite du pape, les 5 et 6 juin. Ils tiennent à "remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont contribué au succès de la 1ère Rencontre nationale des jeunes catholiques et de la visite du Pape. Cet événement portera certainement de nombreux fruits dans l'Eglise qui est en Suisse. Des remerciements particuliers vont aux divers comités qui ont préparé cette rencontre de façon exemplaire et très généreuse". La CES entend donner une suite à ce rassemblement national.

Au chapitre des rendez-vous, les évêques suisses annoncent qu'ils se rendront à Rome en visite "ad limina" du 1er au 5 février 2005. La dernière visite ad limina des membres de la CES remonte à septembre 1997.

Les évêques ont accueilli Mgr Silvano Tomasi, Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies à Genève, avec qui les prélats se sont entretenus.

Le communiqué indique enfin que les évêques ont approuvé le programme de travail 2004-2007 de la Commission de planification pastorale. Parmi les travaux de la commission figurent les contrats de prestations dans divers domaines de la pastorale; l'élaboration de priorités pastorales dans le cadre de la situation financière actuelle ; les défis pastoraux liés à nos sociétés en mutation. Les membres de la CES ont chargé la Conférence des Ordinaires de Suisse alémanique (DOK) de suivre la réorganisation de l'Institut liturgique, qui aura son siège dès le 1er septembre à Fribourg. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour