Infocatho


01.07.04 - Cameroun : Eglise-entreprises et société civile .

Du 30 juin au 2 juillet, organisé par le diocèse de Yaouné, se tient le premier forum "Eglise-entreprises et société civile ",
réfléchir sur la future approche pastorale de cet entité créée par le diocèse.

Pour l'évêque, Mgr Tonyé Bakot, et pour les organisateurs, il s'agit de se lancer définitivement dans le vaste chantier de la théologie du développement déjà si chère à l'ancien archevêque de Yaoundé Mgr Jean Zoa.

Au cours de la cérémonie d'ouverture d'hier, à côté de la grande exposition dont les stands occupent l'ensemble du hall du palais des Congrès de Yaoundé, une foule importante a écouté Mgr Tonyé Bakot expliquer les objectifs de cette assise. " L'oeuvre de l'Eglise de Dieu est au coeur des préoccupations de la cité, a-t-il en effet déclaré. C'est pour cette raison que notre mission met l'homme au centre de son action. L'Eglise doit, pour bien remplir cette tâche, se mettre au service de l'homme."

... "Pour ce faire, elle doit s'intéresser à son épanouissement, à ses capacités de production et à l'ensemble de sa conditions... le sous-développement n'est pas une fatalité".

Reprenant le credo de Mgr Jean Zoa, selon lequel Dieu est abondance, l'archevêque de Yaoundé estime que l'oeuvre d'évangélisation ne saurait prospérer dans une mer de pauvreté. Le forum doit permettre au diocèse qui lance une autre approche de l'élaboration et de la gestion des projets, de mieux les identifier. Dès lors, la principale retombée attendue est la bonne utilisation des instruments de gouvernance fournis par les débats, exposés et ateliers.

La leçon inaugurale intitulée: " le rôle des médias dans la rencontre et la connaissance de Jésus Christ et de son Eglise ", a été développée par le directeur général de la "Cameroon Radio and Television", Gervais Mendo Zé. De tout temps l'Eglise fait des médias un vecteur principal de sa mission. Certes, un tel partenariat ne va pas sans difficulté dans la mesure où les préoccupations des médias et les attentes de l'Eglise ne sont pas toujours les même.

" L'Eglise, a-t-il fait remarquer, serait coupable devant Dieu si elle n'utilisait pas les médias pour transmettre son message ". En clair, la religion doit renforcer les capacités des médias dans le rendu d'une information juste, vérifiée et respectée. Pour cette raison, l'Eglise catholique qui est au Cameroun doit disposer de ses supports de communications."

De son côté, Christine Andela, la présidente du "Collectif des ONG du secteur du développement rural" (Cosader), a estimée que le thème du forum est provocateur dans la mesure où les trois entités représentent des forces souvent opposées de par le poids, la force et le pouvoir des uns sur les autres.

"Du fait de l'assujettissement de la parole à l'argent, la morale qui guide le discours de l'Eglise a tendance à reculer", a-t-elle constatée. "Dès lors, le partenariat souhaité ne devient possible qu'à la condition de voir disparaître les clivages qui éloignent les composantes du thème soumis à la réflexion du Congrès.

Ces assises, tout en étant l'occasion de trouver de nouveaux outils pour la mise en oeuvre du plan pastoral qui est en même temps le plan d'ajustement global de l'archidiocèse, se proposent de mettre en oeuvre les perspectives de la mise en route des chantiers générateurs de recettes pour les paroisses et les différents services. (source : allafrica)

Pour plus d'informations :
Allafrica

Retour