Infocatho


28.06.04 - Le réalisme et la "bigoterie" du Vatican.

Au micro de la BBC britannique, le Commissaire européen au développement, Poul Nielsen, a traité de "bigoterie" a position du Vatican sur le préservatif.

Le Commissaire s'est exprimé à la BBC dans l'émission "Panorama", dimanche 27 juin. Poul Nielsen a affirmé que la position du Vatican, condamnant le préservatif comme moyen de prévention du sida, "met en danger la vie de millions de personnes". Il répondait à un document du Vatican, affirmant que le virus HIV, responsable du sida, peut s'infiltrer à travers des préservatifs et provoquer l'infection".

Le document, publié par le cardinal Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical pour la famille, citait des références scientifiques. L'équipe de l'émission de la BBC "Panorama" a passé six mois à rechercher s'il y avait une quelconque vérité derrière les allégations du cardinal Trujillo.

Ce dernier, connu pour défendre la ligne dure en matière de contraception, avait déclaré dans la même émission l'an dernier: "le virus du sida est microscopique, environ 450 fois plus petit que le sperme". Il avait alors ajouté que les scientifiques reconnaissaient qu'il y avait là une marge d'incertitude dans l'efficacité du préservatif, peut-être de l'ordre de 15, ou 18% ou même 20%".

L'évêque auxiliaire de Rio de Janeiro, Rafael Llano Cifuentes, commentant ces propos a déclaré: "L'Eglise est une mère. Quelle mère permettrait à son fils d'aller en avion si elle sait qu'il y a 15% de chances qu'il s'écrase?"

Poul Nielsen a contesté l'argumentation du cardinal Trujillo disant qu'il pouvait y avoir des millions de préservatifs non étanches et ajoutant qu'"il n'existait pas de safe sex". Le cardinal avait encore déclaré que "le sexe avec le préservatif, c'était comme jouer à la roulette russe avec le sida."

Le président du Conseil pontifical pour la famille en avait profité pour mettre en avant le fait que la promotion des valeurs familiales serait plus efficace contre le virus du sida que les préservatifs - citant en exemple l'Ouganda, comme un pays où l'abstinence et la monogamie avaient réduit la prévalence du virus.

"Malgré l'opposition intensive de mouvements en faveur de la contraception, le Vatican a toujours refusé de changer son opinion et reste opposé à toute forme de contraception, y compris pour réduire le risque de sida dans le monde, et en dépit d'une opposition considérable au sein même de l'Eglise", rappelle l'émission de la BBC.

Poul Nielsen, le commissaire européen au développement, appelé à la BBC à commenter la position du Vatican, a alors déclaré "c'est là que la bigoterie entre dans la discussion". Et il a condamné le "manque d'amour pour les êtres et la non volonté d'envisager sérieusement leur situation". Pour Poul Nielsen, la position du Vatican "force les gens à un choix terrible entre l'abstinence ou la disgrâce de l'Eglise. Le Vatican, pour sa part, a refusé d'être interviewé dans l'émission de la BBC. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour