Infocatho


31.07.04 - Honduras : Réformer l'exploitation minière.

“L’activité minière au Honduras, avec la réglementation minimale prévue par la norme actuellement en vigueur, n'est pas favorable au niveau environnemental."

"Il ne génère pas de bénéfices réels aux communautés et n'est pas économiquement valable pour l'Etat", a déclaré le cardinal Oscar Andrés Rodríguez, archevêque de Tegucigalpa, dans une intervention lors d'une conférence convoquée par "Alliance civique", réseau qui regroupe divers organismes de la société civile afin de demander au gouvernement des réformes urgentes à la loi réglementant l'exploitation minière, en vigueur depuis 1998.

... “Nous ne pouvons pas continuer à offrir les richesses de notre pays en échange de miettes, nous ne pouvons pas insister sur la voie d'accorder des concessions avec les énormes lacunes contenues par les lois en vigueur qui laissent les citoyens pratiquement sans aucune défense" a ajouté le cardinal.

Il a d'ailleurs remis directement au président du Parlement, Porfirio Lobo, la proposition formulée par "Alliance civique", composée entre autres de la "Caritas Honduras", de "l'Association des communes", de la "Commission nationale des droits de l'Homme" et du "Comité pour l'environnement de la vallée du Siria".

"Nous avons besoin de modifications des lois en matière d'environnement, mais qui soient réellement soutenues par une volonté politique car le non respect des lois ne fait qu'ouvrir la porte à la dissolution de ce pays" a encore souligné le cardinal, en souhaitant que le document remis au président du Parlement "ne finisse pas enseveli dans le tiroir des projets de réformes qui dorment du sommeil des justes".

"Alliance civique" ,conteste en particulier le fait que les normes en vigueur consentent les minières à ciel ouvert, défini comme le "mécanisme le plus nocif qui existe entre les formes d'exploitation minière existantes". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour