Infocatho


31.07.04 - Chine : Aspects méconnus de l'Eglise chinoise.

Le Congrès national des représentants de "l'Eglise patriotique" qui s’est réuni à Pékin du 7 au 9 juillet dernier a abordé des problèmes financiers dont le grand public en Occident n'a pas connaissance.

Ce congrès regroupait les dirigeants de l’Association patriotique des catholiques chinois et ceux de la Conférence des évêques de l’Eglise catholique en Chine. S'il ne marque pas de changement ou d’évolution de grande ampleur dans la gestion de la partie "officielle" de l’Eglise catholique en Chine, il a pour la première fois catégorisé les ressources de l’Eglise patriotique à savoir les revenus tirés de la location de biens immobiliers, les dons et les subventions des autorités.

Il se révèle ainsi que dans le monde des affaires, des entrepreneurs catholiques, rattachés à l'Eglise officielle, prennent à cœur la mission d’évangélisation, comme l'indique "Eglises d'Asie" dans son dernier bulletin.

Après deux décennies de réformes économiques et une croissance spectaculaire de la richesse produite, la nouvelle classe
d’entrepreneurs privés qui est apparue en Chine populaire compte dans ses rangs des catholiques et, parmi eux, un certain nombre pour qui l’évangélisation est une mission inséparable de leur activité professionnelle.

Ces entrepreneurs catholiques conçoivent leur devoir de chrétien de plusieurs manières, soit en évangélisant directement ceux de
leurs employés qui ne connaissent pas la foi chrétienne, soit en cherchant à recruter en priorité des chrétiens, soit encore en
contribuant financièrement ou par des services au fonctionnement de leur Eglise.
 
Dans la province du Zhejiang, à Wenzhou, Xu a créé une entreprise industrielle qui compte aujourd’hui deux cents employés. "Je
ne cherche pas seulement à avoir des employés qui travaillent pour moi. J’espère qu’ils peuvent être des personnes droites et se montrer utiles à la société", explique-t-elle, en précisant qu’elle n’hésite pas à parler de sa foi dans son usine et que quelques dizaines de ses employés sont devenus catholiques.

Un de ces derniers, Xie, était un délinquant et, vers l’âge de 20 ans, faisait partie d’une bande. Plusieurs de ses amis, raconte-t-il, ont été pris par la police, condamnés à mort et exécutés "pour crimes graves". Xu l’a rencontré et lui a proposé de travailler dans son usine pour se détacher de ses mauvaises fréquentations".
 
Dans la province du Hebei, à Wuan, Bai Caiyong dirige une affaire de gaz industriels et témoigne d’une expérience similaire. Trois cents des 700 employés de son usine sont devenus catholiques et des cérémonies liturgiques sont organisées sur place. Selon le témoignage de catholiques du diocèse de Handan, c’est la gentillesse et la générosité de Bai qui ont amené certains de ses employés à se convertir. Un prêtre de Wenzhou explique toutefois qu’une certaine discrétion doit être conservée pour ce type d’initiatives, les autorités chinoises n’autorisant la tenue d’activités religieuses que dans les lieux enregistrés officiellement comme tels.
 
D’autres entrepreneurs catholiques choisissent d’aider l’Eglise d’une autre façon. A Wuan, le propriétaire d’une usine située en bordure d’une route à grande circulation a ainsi fait ériger un grand panneau où est inscrit le numéro de téléphone de la paroisse catholique locale. Le curé de la paroisse, le Père Zheng Ruiping, explique que le souhait de cet entrepreneur était que le maximum de gens ait l’opportunité d’entrer en contact avec l’Eglise.
 
Dans la zone économique spéciale de Shenzhen, qui jouxte Hongkong, l’Association patriotique locale a organisé en mai dernier un
séminaire sur la gestion des entreprises. Une quarantaine de personnes y ont pris part, dans les locaux de la paroisse Saint-Antoine. Pour Peng Jincheng, président de l’Association, le fait que des entrepreneurs catholiques se réunissent pour se former dans un contexte de compétition acharnée est une bonne chose. "Cela leur montre que l’Eglise s’intéresse à eux", dit-il. L’expérience ayant été jugée concluante, d’autres séminaires seront organisés l’an prochain. (source : eda)

Pour plus d'informations : Eglises d'Asie

Retour