Infocatho


31.07.04 - La réunion oecuménique "Foi et Constitution".

Du 28 juillet au 6 août,
la Commission plénière de "Foi et constitution", où se retrouvent l'Eglise catholique romaine et le Conseil oecuménique des Eglises se réunit à Kuala Lumpur (Malaisie) sur le thème : " L’autre est un don, pas une menace."
 
Dans un rapport à ce sujet, le pasteur Alan Falconer, ancien directeur de "Foi et constitution", a choisi, pour illustrer le sens de cette rencontre, le concept chrétien de pèlerinage. Le mouvement œcuménique et "Foi et constitution" participent à un pèlerinage de chrétiens appartenant à toutes les traditions confessionnelles vers la manifestation de l’unité visible" , affirme-t-il dans ce document, qui a été lu par le pasteur Peter Donald, de l’Eglise d’Ecosse et membre de la Commission permanente.
 
"S’étant fixé un but dont elles ne savent pas très bien ce à quoi il ressemblera", les Eglises "participent à une entreprise commune faite d’écoute respectueuse, de questionnement, d’échange de dons – outre le fait que ses expériences et ses rencontres transforment le pèlerin lui-même". C’est une expérience qui change la vie, dit-il, et, par elle, « l’‘autre devient un don, pas une menace".
 
Entre autres thèmes importants qui, selon ce rapport, constituent l’ossature des travaux de "Foi et constitution", le pasteur Falconer cite le baptême, qui est l’entrée dans une communauté qui "transcende les frontières d’Eglises spécifiques", le caractère à la fois " local et universel, un et divers" de l’Eglise, et une conception de l’hospitalité chrétienne qui atteint le stade de la « kénose », laquelle est humble abnégation.
 
La rédaction de ce rapport, qui présente les travaux de "Foi et constitution" depuis la précédente réunion de la Commission à Moshi (Tanzanie) en 1996, a été le dernier acte effectué par Alan Falconer en sa qualité de directeur du secrétariat de" Foi et constitution". Il a quitté le Conseil œcuménique des Eglises en mai dernier pour prendre en charge l’église cathédrale Saint-Machar, à Aberdeen ; ses fonctions sont assurées ad interim par le pasteur Thomas Best. (source : eni)
 
Pour plus d'informations : Le COE

Retour