Infocatho


08.08.04 - Darfour : Les milices seraient désarmées.

Le gouvernement soudanais accepte de commencer les opérations nécessaires pour désarmer les milices arabes, les Janjawid, principales responsables des violences qui ensanglantent le Darfour.

Devant la grave crise humanitaire qui en résulte, les Nations Unies ont enfin insisté auprès de Khartoum, qui ne garantit pas d'obtenir un résultat positif. . L'annonce du désarmement imminent a été donnée par le chef de la police du Nord-Darfour, un des trois Etats composant la région du Darfour, un territoire grand comme la France.

Le général Jamal al-Hueres, interviewé par le "Sudan Media Center", a souligné que "les commissions gouvernementales commenceront à travailler dans les jours à venir afin de désarmer les milices qui agissent incontrôlées au Darfour”. Le militaire a souligné que le programme de désarmement sera mené sur base volontaire (argent en échange de la remise des armes) ainsi que par le biais d'opérations et des enquêtes de police.

Vendredi dernier le Conseil de sécurité des Nations Unies avait approuvé une résolution dans laquelle des répercussions étaient envisagées à l'encontre du gouvernement soudanais si ce dernier ne devait pas sérieusement s'engager à trouver une solution à la crise du Darfour, en procédant dans un délai de 30 jours au désarmement des milices arabes.

Le ministre de l'Information soudanais avait expliqué mardi que, d'après l'accord pris le mois dernier avec le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, parallèlement au processus de désarmement des milices, les Nations Unies, probablement avec l'aide du contingent militaire envoyé par l'Union Africaine (UA), auraient procédé au regroupement des rebelles dans des camps surveillés.

La France par la proximité du Tchad, envoie actuellement une aide non négligeable aux organismes humanitaires submergés par les centaines de milliers de personnes déplacées dans des camps aux installations souvent rudimentaires en raison même du surnombre et de la rapidité de l'exode des populations du Darfour. (source : misna)

Pour plus d'information :
Agence Misna

Retour