Infocatho


08.08.04 - Un "département sport" au Conseil Pontifical des Laïcs.

Parce qu'il est un point névralgique de la culture contemporaine, le pape Jean Paul II a créé un département du sport, confié au Conseil pontifical pour les laïcs.

La prochaine ouverture des Jeux Olympiques d'été, vers lesquels seront braqués des millions de regards de par le monde, rappelle que le sport est devenu un élément très important dans la construction de notre société, souligne le Saint-Siège dans un communiqué diffusé le 3 août.
 
Ce nouveau département représentera l'Eglise catholique dans ses relations avec les fédérations nationales et internationales, et
favorisera la formation d'associations sportives catholiques dans différents pays, en particulier celles déjà fédérées dans la FICEP, la Fédération Internationale catholique, existant depuis plus de 50 ans.

Il s'engagera également pour promouvoir une culture du sport respectueuse de l'être humain et encouragera les sportifs chrétiens à témoigner de leur foi.
 
Dans son communiqué, le Saint-Siège affirme que l'Eglise considère le sport comme un "point névralgique de la culture
contemporaine". Du fait que certaines disciplines s'éloignent toujours davantage de l'idéal sportif originel, il est nécessaire et urgent de rappeler les valeurs humaines de base également dans ce domaine

Selon lui, ce n'est qu'en restant lié aux valeurs humaines, dans cette société marquée par une évolution complexe, que le sport peut "devenir une école de vertu et un instrument de paix entre les peuples".

Rappelons que Jean Paul II lui-même a été un grand sportif, en particulier dans les sports de neige et de montagne. (source : vis)

Pour plus d'informations :
Service de presse du Vatican

Retour