Infocatho


21.08.04 - Chine : Arrestations de dix religieux catholiques.
 
Huit prêtres catholiques fidèles au Vatican et deux séminaristes ont été arrêtés dans le nord de la Chine lors d'un raid policier contre leur village.


Ces arrestations ont été annoncées par une association américaine de défense des libertés religieuses, la "Fondation du Cardinal Kung ".
Ces dix personnes ont été interpellés le 6 août à Sujiazhuang dans le district de Quyang, dans la province du Hebei.

Vingt véhicules de police et des gardes de sécurité ont encerclé le village et fouillé les maisons une par une pour arrêter les hommes, a ajouté cette association américaine basée dans le Connecticut. Selon la Fondation, les religieux sont détenus dans la prison de Baoding, à 130 km au sud-ouest de Pékin, mais les autorités locales affirment ne pas être courant de ces arrestations. L'information n'a été ni démentie ni infirmée du côté des autorités.

Parmi les personnes arrêtées figurent Huo Junlong, administrateur du diocèse de la ville de Baoding, Zhang Zhenqian, de Baoding, et le père Huang, de Sujihazhuang. Les noms des sept autres ne sont pas connus.

De telles arrestations deviennent relativement fréquentes en Chine. Elles s'inscrivent dans le prolongement d'autres actions menées par la police en chinoise ces derniers mois.Dans la seconde moitié du mois de juillet, la police avait déjà procédé à l'arrestation de plus de cent chrétiens appartenant à un groupe religieux clandestin dans la région à majorité musulmane du Xinjiang (nord-ouest

D'autres récentes arrestations, survenues fin mai, avaient provoqué la réaction immédiate du Vatican : celles de l'évêque coadjuteur de Xiwanzi, de l'évêque de Xuanhua, dans la province de Hebei, et de l'évêque de Zhangding. Dans un communiqué du porte-parole du Saint-Siège, en date du 23 juin 2004, Joaquin Navarro-Valls indiquait que ces arrestations étaient "inconcevables dans un Etat de droit" et qu'elles "contreviennent aux droits de la personne - en particulier à celui de la liberté religieuse - établis dans de nombreux documents internationaux, auxquels a également souscrit la République populaire de Chine". (source : apic/eda)

Pour plus d'information : Eglises d'Asie

Retour