Infocatho


21.08.04 - "Spectres de la peur en Europe? Provocation pour la théologie."
 
Venant de 31 pays, près de 200 scientifiques et théologiens participeront du 29 août au 2 septembre au Congrès théologique européen à Fribourg et Genève.

Ils y débattront du thème " Spectres de la peur en Europe? Provocation pour la Théologie". Ce 5e congrès international organisé par l'Association européenne de théologie catholique (AETC), présidée par le Professeur Leo Karrer, de l'Université de Fribourg.

Les participants, scientifiques et théologiens,  découvriront les différences, à l'intérieur de la maison "Europe", des rapports économiques, politiques et ecclésiaux. Et ceci dans le but de toujours mieux ancrer l'Eglise et la théologie dans la société.

Les sections nationales de l'AETC ont préparé les sujets qui seront abordés lors des tables rondes. Le 31 août, la rencontre aura lieu au siège du Conseil
oecuménique des Eglises, le COE,à Genève. Samuel Kobia, secrétaire général du COE, donnera une conférence sur "Oecuménisme, une responsabilité pour
le monde". Les professeurs Alan Falconer (Ecosse) et Georges Lemopoulos (Suisse) aborderont le "Profil et avenir du COE".

Les autres jours, les participants se retrouveront à l'Université de Fribourg. Le congrès sera articulé en trois parties:
- Diagnostic: peurs en Europe.
- Elargissement: perspectives oecuméniques .
- Défi pour la théologie.

Le congrès de Fribourg verra la participation de nombreux théologiens et autres professeurs, comme Norbert Mette (Münster-Dortmund), Alberto Bondolfi (Zürich/Lausanne), et Marie-Jo Thiel (Strasbourg). Interviendront également des personnalités politiques comme le Conseiller fédéral  suisse Moritz
Leuenberger et l'ancienne présidente du Conseil national suisse Gret Haller.

Mgr Amédée Grab, président de la Conférence des évêques suisses et du Conseil des Conférences épiscopales européennes, présidera l'Eucharistie d'ouverture à la cathédrale St-Nicolas. (source : apic)

Pour plus d'information : AETC


Retour