Infocatho - Du 27 août au 31 août 2004

 

27.08.04 - L'icône de Notre-Dame de Kazan quitte Rome.

"Depuis plus de 10 ans, elle m'a accompagné, avec un regard maternel, mon service quotidien à l'Eglise, lui demandant de protéger et de guider le peuple russe qui la vénère et d'accélérer la venue du jour où les disciples de son Fils, se reconnaissant frères, sauront recomposer l'unité dans sa plénitude".

Jean Paul II a souhaité que le don de cette icône manifeste au patriarche orthodoxe de Russie Alexis II, ainsi qu'au synode des évêques, "l'affection du successeur de Pierre pour eux et pour tous les fidèles qui leur sont confiés". Il a aussi souhaité que ce geste manifeste, "le désir et la ferme intention du pape de Rome, de poursuivre ensemble la route de la connaissance réciproque et de la réconciliation".

Après cette homélie, une prière composée par le pape à Notre Dame de Kazan, a été lue en russe. Dans ce texte, il a souligné "l'unité profonde entre l'Orient et l'Occident, qui perdure dans le temps, malgré les divisions historiques et les erreurs des hommes". (source : Service de presse du Vatican)

29.08.04 - Angola-Luanda : Les préoccupations de l'Eglise d'aujourd'hui.

Les 4 et 5 Septembre prochains le pèlerinage à "Nossa Senhora da Muxima" (Notre Dame de Muxima), dans la province de Bengo (nord), sera l’occasion pour cette région, de se ressourcer dans la vie de l’Eglise. Il est prévu, en plus des temps de prière, des échanges sur les thèmes actuels de la vie catholique en Angola : l'Eucharistie qui représente le grand sacrement de l'unité et de la communion des chrétiens, ainsi que des jeunes, qui constituent l’un des principales préoccupations de l'Eglise dans le monde d'aujourd'hui. (Angola Press Agency et Allafrica)

30.08.04 - Bénin-Cotonou : Le sanctuaire de Notre-Dme de Dassa en pleine croissance.

En raison du nombre croissant des pèlerins qui fréquentent la Grotte mariale de Dassa, en particulier au cours de la célébration du 50ème anniversaire, nombreuses sont les personnes parmi lesquelles on compte des personnalités politiques et non des moindres, à suggérer que la gestion du site prenne une autre dimension, inspirée par la gestion du pèlerinage de Lourdes en France. Les honorables députés de la commune et populations de Dassa voudraient bien que le Clergé catholique monte au créneau pour jeter les bases d'une gestion qui fera du site de la Grotte mariale Arigbo de Dassa, un atout économiquement rentable, bénéfique non seulement pour la ville mais aussi pour le pays. (source : Fraternité - Information : Allafrica)

30.08.04 - Jérusalem : Israël entrave l'action de la Caritas.

Des membres de la Caritas de Jérusalem n'ont pu se rendre à Tubas et Zababdeh, en Cisjordanie, fin août 2004, et ce, malgré le fait qu'ils bénéficiaient d'une permission et collaboraient avec l'Office de liaison israélien du district (DCL Ils devaient se rendre en mission pour Caritas Jérusalem à Zababdeh pour des projets axés sur la nutrition des enfants et l'approvisionnement en eau. Le groupe devait aussi visiter Tayasir, un village palestinien au nord-est de la Cisjordanie, où l'armée israélienne a par ailleurs confisqué des terres appartenant au Patriarcat latin de Jérusalem. Les soldats ne le laissant pas passer, les collaborateurs de Caritas Jérusalem ont quitté le point de passage et sont retournés à Jérusalem après trois heures d'attente sans résultat. (source et information :Agence Fides)

30.08.04 - Etats-Unis : L'Eucharistie ne peut devenir un enjeu politique.

Certains évêques américains avaient émis l’intention de refuser la communion à des politiciens dont les positions publiques sur l'avortement ou d'autres points sont contraires à l'enseignement de l'Eglise. Selon un sondage réalisé par le "Pew Research Center for the People and the Press" et le Pew's Forum sur la religion et la vie publique réalisé en août, 72 % des catholiques américains sont contre une telle mesure coercitive. Seulement 23 % des catholiques approuvent une telle démarche.

Dans le public en général, 64 % pensent qu'il n'est pas indiqué que les leaders religieux refusent l'Eucharistie. Ceux qui approuvent cette mesure se trouve – à 39 % - du côté de ceux qui s'identifient aux républicains conservateurs. (source et information : CNS)

31.08.04 - Le retour de l'icône de Notre-Dame de Kazan en Russie nous rapprohe.

Dès son retour le 30 août, et après avoir remis l'icône de Notre-Dame de Kazan à l'Eglise orthodoxe russe le 28 août, durant une longue et solennelle Liturgie de trois heures, Mgr Renato Boccardo - membre de la délégation romaine - a tiré un bilan positif de cet événement. "Nous avons été reçus chaleureusement par le patriarche et par son entourage". "Tous ont souligné qu'il s'agissait d'un geste bienvenu et apprécié, qui pourrait être à l'origine d'un climat de dialogue détendu".

Pour Mgr Boccardo, "le don de l'icône n'était aucunement lié à un éventuel voyage de Jean Paul II sur place". "Il s'est agi d'un geste gratuit, nous n'attendons rien en retour". "Le sujet du prosélytisme a été abordé, comme la question ukrainienne relative à un éventuel patriarcat greco-catholique, a-t-il poursuivi, mais d'une manière plutôt aimable".

" A la sortie de la célébration, beaucoup de russes orthodoxes, présents et de tous milieux, se sont approchées de nous, afin de nous demander de remercier le pape en leur nom". Mgr Boccardo en conclut que, parfois, "le sentiment des fidèles est en avance sur celui de sa hiérarchie. Ils précèdent les progrès qui peuvent être faits au niveau théologique ou institutionnel". (source et information : apic)

31.08.04 - Argentine-Buenos Aires : L'Eglise appuie le président dans son processus de réconciliation.

Le président Nestor Kirchner a reçu le mardi 31 août Mgr Raddrizzani et la Commission la commission exécutive de la Conférence épicopale d’Argentine (CEA), qui l’a assuré de l’appui de l’Eglise dans le processus de Réconciliation nationale qu’il a engagée. Le président leur a brossé le tableau de la situation sociale du Pays et les a invités à plus de dialogue comme méthodologie au niveau de toutes les instances de la société argentine. De leur côté les évêques se sont dit préoccupés de la défense des institutions sociales démocratiques et de l’assainissement du climat social afin de reconstituer en Argentine un tissu plus juste et où nul ne soit blessé. (source et information : ACI-Prensa)

Retour