Infocatho - Du 2 septembre 2004

02.09.04 - La théologie devant le "projet Europe".

Le 5e congrès international organisé par l'Association Européenne de Théologie Catholique (AETC) a réuni près de 200 scientifiques et théologiens européens du 29 août au 2 septembre à l'Université de Fribourg (Suisse). Pour la première fois depuis sa fondation en 1989, l'AETC, qui regroupe des théologiens du Portugal à la Baltique, est présidée par un homme né après le Concile Vatican II (1962-1965). Lieven Boeve, un laïc marié, qui a annoncé après son élection que l'Association devait s'atteler davantage, ces trois prochaines années, à étudier la nature théologique du "projet Europe". 

Cette recherche comporte non seulement des questions socio-éthiques, mais également des questions interreligieuses et interculturelles. Le professeur Leo Karrer, président sortant, a mis en garde la théologie et les théologiens contre la tentation d'un retrait de la réalité et d'un retour dans le système des spécialités théologiques académiques. (source et information : Agence APIC)

02.09.04 - Suisse : Sur l'Eucharistie et la vie ecclésiale, on attendait mieux.

La 265e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) qui s’est tenue du 30 août au 1 septembre est revenue sur la rencontre des Suisses avec le pape les 5 et 6 juin dernier, "un événement inoubliable contribuant à édifier l'Eglise en Suisse", a déclaré jeudi à Berne Mgr Amédée Grab, président de la Conférence, même si ces journées ont causé un sérieux déficit.

Pendant cette session, la Conférence a notamment analysé de manière approfondie les réactions fort contrastées au document romain "Redemptionis Sacramentum" sur la question de l’eucharistie. Pour les évêques suisses, si ces réactions montrent la nécessité d'un approfondissement du mystère de l’Eucharistie est nécessaire, elles démontrent aussi que les fidèles en Suisse attendent plus qu’une simple liste d’interdits, a souligné le président de la CES (source et information : CES)

02.09.04 - Katmandou : Les affrontements religieux au Népal.

Le Népal connaît de noveaux affrontements religieux à la suite de l’assassinat des travailleurs népalais, qui ont été pris en otages et exécutés en Irak. Les manifestants se sont acharnés sur les locaux d'agences de travail intérimaire qui recrutent des Népalais pour les envoyer à l'étranger sans garantir leur sécurité. Les institutions ont également fait l'objet de critiques, accusées de ne pas en avoir fait assez pour faire libérer les 12 Népalais, pris en otages pendant 10 jours avant leur exécution.

Les catholiques au Népal sont moins de 7.600; les musulmans représentent 4% des quelque 24 millions d'habitants, selon un recensement de 1995. Leur présence aurait augmenté ces dernières années et des estimations non officielles indiquent qu'ils seraient maintenant 7%. (source et information : EDA)

02.09.04 - USA : Jean Paul II aux évêques :"Construisez une société de solidarité".

Sans y faire directement allusion, Jean Paul II n'oublie pas que plusieurs dizaines de millions de citoyens des USA sont sans véritable couverture sociale. Recevant une délégation d'évêques américains, pour leur visite "ad limina", Jean Paul II a souligné l'importance de la construction d'une culture de solidarité et de respect de la dignité humaine, en conséquence aux événements du 11 septembre 2001.

Par ailleurs, alors qu'il recevait les évêques américains des provinces de Boston et Hartford, il les a invités à soutenir les prêtres fragilisés par les scandales d'abus sexuels. (source et information : Service de presse du Vatican)

02.09.04 - Afrique du Sud : Les trop coûteuses funérailles des pauvres.

Les dépenses énormes que les gens font pour que soient très dignes les funérailles de leurs proches touchés par le sida sont une source d'inquiétude pour les dirigeants des Eglises. "Ils subissent une énorme pression dans ce sens et ils s'endettent de plus en plus pour faire face à ces exigences", a déclaré Mgr Kevin Dowling, de Rustenburg, qui représente la Conférence des évêques catholiques sud africains.

Les responsables des Eglises s'inquiètent du montant que les pauvres destinent aux funérailles des membres de leurs familles touchés par le sida. Ils s'endettent pour ce faire. Or il n'est pas rare qu'une famille ait à faire face à 2 ou 3 décès par année. (source et information : Agence APIC)

02.09.04 - Les évêques africains demandent l'annulation de la dette.

Les évêques des pays anglophones de l'Afrique de l'Ouest demandent "l'annulation immédiate de la dette extérieure" africaine, qui, selon eux, "a déjà été payée plusieurs fois". Faisant allusion au trafic d'esclaves dans les siècles passés, qui a saigné le continent africain de 7 millions de personnes, les évêques incriminent la dette extérieure africaine. Ils la comparent à "une nouvelle forme d'esclavage pour le peuple".

Leur analyse de la situation leur fait dire que la misère économique des pays de l'Afrique de l'Ouest "est aggravée par l'immense fardeau de la dette extérieure qui pèse sur les populations". Ces dettes doivent être annulées "dans l'intérêt de la justice et de l'équité", ont-ils déclaré. Ils ont également critiqué la corruption endémique qui est le fait des chefs de gouvernement. Ils ajoutent en guise de clôture à leur réunion

Les évêques de l'Association des conférences épiscopales des pays anglophones de l'Afrique de l'Ouest, représentent la Gambie, le Ghana, le Liberia, le Nigeria et la Sierre Leone. (source : apic - information : CNS)

02.09.04 - France : Vers des jours fériés musulmans et juifs.

La création de jours fériés pour certaines fêtes musulmanes et juives, à l’instar des jours fériés pour les fêtes religieuses chrétiennes a été évoquée comme étant d’actualité dans le cadre des questions soulevées par la loi française sur la laïcité, à la grande satisfaction des responsables musulmans. Il s’agirait du Yom Kippour et de l’Aïd el Kebir.

Une petite phrase prononcée par le rapporteur de cette loi a suscité des réactions enthousiastes de la part des responsables musulmans, notamment du président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, qui a salué "la bonne nouvelle". Mais le ministre français de l'Education Nationale semble être plus réservé. (presse)

Retour