Infocatho - Du 3 septembre 2004

03.09.04 - LE MESSAGE DU PATRIARCHE ALEXIS II : " Un geste qui contribuera au dialogue".

Dans un message, le patriarche Alexis II a ainsi remercié le pape Jean-Paul II pour l’hommage de l’icône de la Mère de Dieu de Kazan. Pour le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, précise Radio Vatican, il s’agit d’un "acte de justice et de bienveillance du pape envers l’Eglise orthodoxe russe. Un geste qui pourra contribuer au "dépassement" des divergences entre l’Eglise d’Occident et celle d’Orient.

L’icône de la Mère de Dieu conservée depuis 1993 dans les appartements pontificaux, après avoir disparu de Russie pendant des décennies, a été donnée samedi dernier au patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Alexis II, par le cardinal Kasper, dans le cadre d'une Liturgie qui s'est déroulée dans la cathédrale de la Dormition au Kremlin.

Dans la décision de Jean-Paul II, le patriarche voit le "désir sincère" du pape de "vouloir dépasser les difficultés qui existent" dans les relations entre les deux Eglises. "Puisse cet événement souhaite le patriarche, se transformer en une contribution commune au dépassement des conséquences négatives" de l’histoire du XXe siècle, marquée par des persécutions sans précédents contre la foi dans le Christ. L'icône de la Mère de Dieu de Kazan ramène l’Eglise à l’époque ou "les divisions", aujourd’hui "hélas si visibles", "n’existaient pas", entre l’Est et l’Ouest. " Le retour de l’icône en Russie représente, dit-il encore, un pas dans la juste direction" vers la solution des problèmes. " L’ouverture dans les relations entre chrétiens de différentes confessions présuppose, précise Alexis II, le respect des autres, la connaissance de leur histoire commune, et la sensibilité dans l’entreprise de quelque action que ce soit dans les territoires où l’autre tradition existe depuis des siècles". (source : Service de presse du Vatican - Information : Service orthodoxe de presse SOP)

03.09.04 - ANGLETERRE - UN ACCUEIL A LA "MAC DONALD'S"

Miss Alison Gilchrist, prêtre anglican du Lancashire, dans le nord de l'Angleterre, est l'auteur d'une étude où pense et entend démontrer que les Eglises seraient bien avisées de consulter le manuel de formation du géant mondial de la restauration McDonald's - qui comporte 750 pages - pour apprendre à mieux accueillir les visiteurs qui pénètrent pour la première fois dans un lieu de culte. Même un organisme officiel « plutôt réservé » comme l'Office du tourisme anglais prend l'hospitalité au sérieux et prévoit un cours de formation sur l'accueil des visiteurs, a-t-elle constaté.

Par contraste, déclare Alison Gilchrist, c'est avec une douche froide que de nombreuses Eglises en Grande-Bretagne servent le café après le culte. « Le moment de convivialité qui suit le culte est souvent réservé à un cercle très fermé dans lequel les étrangers n'aperçoivent jamais un visage amical prêt à les saluer », précise Alison Gilchrist. Ainsi, aux Etats-Unis, un homme qui s'était rendu dans 195 Eglises a raconté qu'à part les salutations officielles, on ne lui avait adressé la parole qu'une seule fois, et encore c'était pour lui demander de se déplacer.

Soyons francs, ceci n'est pas particulier à aux églises de la Grande-Bretagne .... (source : ProtestInfo - ENI)

03.09.04 - LA CATHEDRALE DE LAUSANNE S'OUVRE AUX AUTRES CONFESSIONS CHRETIENNES.

Sous l'égide du "Conseil des Eglises chrétiennes du canton de Vaud" (CECCV), chaque premier dimanche du mois à 18 heures, un nouveau type de célébration y verra le jour. Ouvertes à tous, ces « célébrations mensuelles de la Parole » permettront à chaque communauté de présenter sa tradition liturgique à tour de rôle. Centrées sur la Parole de Dieu, d'où leur nom, ces cultes ne comprendront ni Cène, ni Eucharistie.

Dimanche dernier , l'Eglise réformée vaudoise (EERV) a ouvert le cycle de cs dimanches oecuméniques. Suivront l'Eglise catholique vaudoise (3 octobre), la Fédération évangélique vaudoise (7 novembre) et l'Eglise anglicane (5 décembre). (source et information : ProtestInfo)

03.09.04 - LE TOURISME CHINOIS ET L'ANNONCE DE L'EVANGILE.

Le gouvenent français vient de signer un protocole d'accord pour la venue des touristes de la Chine continentale en France. Déjà, actuellement, 400.000 visiteurs chinois, surtout des hommes d'affaire vinnent visiter la France et une partie de l'Europe occidentale. Comme pour la France et d'autres pays européens en matière touristique, la Présidente philippine Gloria Arroyo, élue en mai dernier, a entamé le 2 septembre une visite officielle de trois jours à Pékin en signant avec le Président chinois Hu Xintao un accord de coopération avec la Chine sur le tourisme, l’énergie, la pêche, le commerce et les investissements.

Tout aussi important que les accords d'investissements, l’accord conclu dans le secteur touristique représente un investissement culturel important puisqu'il devrait faire augmenter le flux des touristes chinois, dans une proposrtion de plusieurs millions par an pour l'Europe. Les équipes chrétiennes de la Pastorale du Tourisme français, branche du secrétariat de l'épiscopat, ne restent pas indifférentes à ce qui peut devenir une annonce de l'Evangile au travers de l'art religieux dans les grands lieux chrétiens et dans les musées. Une équipe du Musée du Louvre de Paris se penche d'ailleurs sur cette question depuis quelques mois, avec le accompagnateurs des Tours-Operators, venus de Chine. (source : PRTL - Information : IESA)

03.09.04 - AUSTRALIE : L'EVANGELISATION, PRIORITE PASTORALE

Au début du mois de septembre, l’Archidiocèse de Melbourne, sous la conduite de l’Archevêque Denis Hart, a qualifié l’évangélisation du territoire et la tâche de porter la Bonne Nouvelle à ceux qui ne connaissent pas encore Jésus Christ de « priorité pastorale ». En soulignant l’« absence du sens de Dieu » dans la société d’aujourd’hui, les nouveaux défis du terrorisme, de la recherche génétique, de la révolution des nouvelles technologies et de l’économie globale s'imposent à l'attention de l'Eglise.

Beaucoup d’énergies doivent se concentrer sur le travail de formation dans les écoles, les paroisses et les centres pastoraux où « le besoin de nouvelles méthodes d’évangélisation se fait sentir avec urgence ». Une Commission pour les Missions, après un travail de deux ans, a présenté un plan pastoral. Le Bureau sera en contact avec les divers mouvements et associations de laïcs catholiques et avec les autres agences diocésaines, « pour que tous participent à cette mission fondamentale de l’Église ». (source et information : Agence Fides)

03.09.04 - USA - SEDUIRE LES ELECTEURS CATHOLIQUES

Représentant un quart de l'électorat américain, les Catholiques sont encore plus nombreux dans les Etats-clé, encore indécis, où les Républicains et les Démocrates se livrent un véritable combat pour les conquérir : ils constituent en effet un tiers des électeurs dans le New Hampshire, le Wisconsin, la Pennsylvanie, le Nouveau-Mexique et l'Iowa. En 2000, le vote catholique s'était réparti à parts égales entre le président George W. Bush et le démocrate Al Gore. Le sénateur John Kerry, premier candidat catholique depuis John Kennedy, ne le cède n rien à George W. Bush.

Il s'affirme catholique croyant et pratiquant, mais adopte des positions parfois contraires à celles de l'Eglise sur l'avortement, la recherche sur les cellules-souche et la peine de mort pour les terroristes. De son côté, le méthodiste George Bush semble vouloir se mettre plus en phase avec les enseignements de l'Eglise catholique et susceptible de séduire l'électorat traditionaliste. Pendant la convention républicaine, l'on a vu l'organisation de messes quotidiennes, un briefing privé avec le président de la Convention, et une suite spéciale pour les accueillir. (source et information : CNS)

03.09.04 - LAOS : INCARCERES POUR LEUR FOI INEBRANLABLE.

Quatre chrétiens au Laos ont été incarcérés pour avoir refusé de renoncer de force à leur foi dans le cadre d'une campagne menée par le régime communiste à leur encontre. Le Mouvement Lao pour les Droits de l'Homme (MLDH), basé à Paris, a notamment accusé une "violente campagne de répression" récemment lancée par les autorités contre des chrétiens vivant dans le district de Kasy de la province de Vientiane. Selon le groupe, huit familles de chrétiens de la minorité ethnique Khmu ont été forcées à signer l'acte de renonciation à leur religion.

Deux chrétiens, appelés simplement Khamphay et Pheng, qui ont refusé de signer ce document, ont été mis depuis le 2 août dans la prison de Kasy, alors qu'à Ban Viengsamay, autre village du district, les autorités ont donné l'ordre aux chrétiens de quitter la localité en raison de leur croyance. Des faits semblables visant les chrétiens ont été signalés depuis le 11 août dans la province de Savannakhet (sud) où une interdiction a été faite aux chrétiens de se rassembler dans leur maison pour prier. Toujours selon le MLDH, des faits visant les chrétiens ont été signalés depuis le 11 août dans la province de Savannakhet (sud) où une interdiction a été faite aux chrétiens de se rassembler dans leur maison pour prier. (source : MLDH - information : EDA)

Retour