Infocatho

06.09.04 - EN OCTOBRE, QUATRE BEATIFICATIONS DONT DEUX SONT DISCUTEES.

Marie-Joseph Cassant (1878-1903) trappiste de Sainte-Marie du Désert, près de Toulouse, qui, tuberculeux, offrit les limites de sa vie pour embrasser les volontés du Seigneur, et Pierre Vigne ( (1670-1740), né dans une famille catholique et protestante, qui fut un prédicateur itinérant infatigable et le fondateur des Soeurs du Saint-Sacrement, présentes en Europe et en Amérique du Sud, tels sont les deux prêtres français dont Jean Paul II, au nom de l'Eglise, reconnaitra la sainteté en les béatifiant le dimanche 3 octobre.

Avec eux, deux figures discutées : Charles de Habsbourg et Catherine Emerich. Charles de Habsbourg, dernier empereur d'Autriche, qui tenta vainement d'arrêter la Guerre de 1914-1918, et mourut en exil en 1922. Son engagement évangélique, inséré dans la vie politique internationale de son temps, n'est pas reconnu par une partie de l'opinion. Anne-Catherine Emerich (1774-1824), une moniale stigmatisée dont les visions sur la Passion du Christ sont considérées comme étranges par de nombreux commentateurs. Ce sont ces visions qui ont inspirées certaines scènes du film récent :"La Passion du Christ." (source et information : Service de presse du Vatican)

06.09.04 - LES PRIORITES DU SECRETAIRE DE LA FEDERATION LUTHERIENNE MONDIALE (FLM).

Pour le pasteur Ishmael Noko, qui vient d'être réélu, elles comprennent la défense des droits de la personne, la promotion du dialogue interreligieux et la stabilité financière de l'organisation, qui a son siège à Genève. Mais il a d'ores et déjà affirmé qu'il ne briguerait pas un mandat ultérieur. Il a aussi déclaré aux journalistes assistant à la réunion annuelle du Conseil de la FLM qu'il entendait prendre sa retraite avant la fin de ce nouveau mandat de sept ans. 

Pour lui, " le développement et la paix sont la responsabilité commune des juifs, des chrétiens et des musulmans". Durant son premier mandat, la FLM a signé un accord historique avec l'Eglise catholique romaine sur la doctrine de la justification, une question qui, au temps de la Réforme, a opposé Martin Luther et ses partisans à la papauté. Le pasteur Noko a exprimé l'espoir qu'une avancée sera aussi réalisée dans le cadre des relations avec les Eglises réformées, "qui font aussi remonter leur histoire à la Réforme en Europe, mais ont traditionnellement été séparées des luthériens par des questions doctrinales".  "J'espère, a-t-il ajouté,  "qu'à l'avenir luthériens et réformés parviendront à un accord commun global en vue de la communion complète"..."Si nous parvenons à un accord sur la communion complète avec d'autres communions chrétiennes mondiales, nous devons nous demander ce que cela signifiera pour nos structures", a-t-il précisé. (source : ENI - Information : FLM)

06.09.04 - COLOMBIE : QUATRE TUES ET PLUSIEURS BLESSES DANS UNE EGLISE.
Un groupe d'hommes armés, visage masqué, a fait irruption dans une église évangélique de Puerto Asís (sud-est de la Colombie), tuant quatre personnes, dont une fillette de 7 ans, et faisant 14 blessés. L'agression a eu lieu samedi soir, pendant la célébration du rite religieux dans l'église Alliance chrétienne, dans le centre de Puerto Asís, département de Putumayo, près de la frontière avec l'Equateur et le Pérou, à plus de 600 kilomètres de la capitale, Bogotá. Selon des témoignages recueillis par les médias, les agresseurs se sont précipités dans l'église et ont tiré à l'aveuglette, avant de prendre la fuite à bord de motos. Cinq des blessés sont dans un état grave et certains d'entre eux sont mineurs. On est sans nouvelles des assassins, mais le pasteur de l'église, José Maria Pinto, a affirmé avoir dans le passé reçu des menaces de la part de groupes d'extrême gauche. Selon la fondation Chrétiens pour la paix, au cours de ces 4 dernières années, plus de 80 pasteurs protestants ont été assassinés et plus de 300 lieux de culte fermés. (source : misna - information : ACI-Prensa)

06.09.04 - MISE EN CAUSE ET REFUS D'OBEIR A LA FRATERNITE SAINT PIE X.

L'abbé Philippe Laguérie, disciple de Mgr Lefebvre, fut le premier curé de l'église dissidente Saint Nicolas du Chardonnet à Paris. Avec les années, sa personnalité s'accommodait mal avec les décisions du supérieur général de la Fraternité Saint Piex, Mgt Bernard Fellay, qui réside à Ecône. Pour lui, Mgr Fellay pratique "une surenchêre à la sévérité et à l'autorité." Nommé à l'église Saint Eloi de Bordeaux, occupée ilégallement par la Fraternité Saint Pie X, il fut récemment nommé au Mexique. Dimanche 5 septembre, il a confirmé ses critiques, refusant d'obéir à cette mutation, qu'il considère comme une "sanction disproportionnée, injuste et inique" de la part de Mgr Fellay qu'il n'a pas hésité, en chaire, s"appeler "la partie adverse." (source et information : Fraternité saint Pie X)

06.09.04 - ALLEMAGNE - LE DIOCESE DE HAMBOURG FERME LA MOITIE DE SES PAROISSES.

En raison d'une grave crise financière, le diocèse de Hambourg se voit dans l'obligation de réduire d'un cinquième son personnel laïc. Les catholiques baptisés sont au nombre de 404.734, sur une population de 5.769.000 habitants majoritairement luthériens. L'archevêque, Mgr Werner Thissen, envisage la fermeture de plus de 80 paroisses sur les 166 que compte le diocèse, espérant ainsi économiser 13 millions d'euros, par le regroupement qui s'en suivra. (source : KNA - information : Conférence des évêques d'Allemagne)

06.09.04 - LES PERIPLES DE LA PETITE SAINTE THERESE DANS LE MONDE.

Les services du sanctuaire de Lisieux ont publié l'ensemble des déplacements des reliques de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus pour les années à venir. En 2004, du 15 janvier au 22 avril, le grand reliquaire, dit "reliquaire du Centenaire" , sera au Bénin, puis en juin en France dans le diocèse de Meaux. En Juillet, il retourne en Afrique au Gabon et durant tout le mois d'août, jusqu'au 19 septembre, il parcourera la Colombie, y compris les zones de la guerilla. Puis il restera en France jusqu'en décembre. En 2005, nous trouvons le Burkina Faso, la Pologne, les Seychelles, la Nouvelle-Zélande et la Portugal. En 2006, il sera accueilli en Côte d'Ivoire et au Cameroun.

Le "reliquaire gothique" qui contient une vertèbre de sainte Thérèse, sera en France durant toute l'année 2004, sauf en septembre-octobre, où il rejondra Rome. "Le petit reliquaire" qui contient un pied de sainte Thérèse, sera accueilli en Frnce, durant l'année 2004, par plusieurs communautés des Béatitudes.

"Je voudrais annoncer l'Évangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées... Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre" écrit sainte Thérèse. Depuis presque 10 ans, les reliques de sainte Thérèse parcourent le monde, suscitant une grande ferveur auprès des habitants. De village en village, de carmel en monastère, de prison en hôpital, le reliquaire a même été transporté en hélicoptère dans les hameaux les plus reculés. C'est à chaque fois un événement social et religieux, et pour les catholiques une expérience unique. (source et information : Carmel de Lisieux)

06.09.04 - DES VOLONTAIRES POUR PARTIR AVEC LES MISSIONS ETRANGERES EN ASIE.

Devant le nombre de jeunes catholiques volontaires qui cherchent à découvrir d'autres Eglises locales et qui demandent à se rendre en Asie, pour y proclamer l'Evangile d'une manière sans doute non définitive, mais pour une durée d'au moins une année, les Missions Etrangères de Paris proposent à des jeunes étudiants et à des jeunes professionnels un statut de "volontaires internationaux". Ils pourront envisager ainsi une indemnité mensuelle et d'autres sécurité de séjour.

Ils pourront donner des cours de langue, animer des centres pour handicapés ou pour des enfants de la rue, participer à la gestion d'une ONG, etc ... Leurs compétences et leur savoir-faire seront utilisés au mieux. Avant de partir, ils recevront une formation sur l'Eglise en Asie, les traditions spirituelles asiatiques, au contact de volontaires et de missionnaires de retour. Ils participeront également à un temps de préparation spirituelle. (source et information par courriel : volontariat@mepasie.org)

06.09.04 - INDE : LE "BRACONNAGE "SPIRITUEL DES EGLISES NEO-CHRETIENNES.

Au Kerala, Etat du sud de l’Inde chrétien à 30 %, les Eglises chrétiennes traditionnelles cherchent à contenir la séduction exercée sur une partie de leurs fidèles par une myriade de « sectes néo-chrétiennes », à qui elles reprochent de se livrer à un « braconnage spirituel ». Leurs prédicateurs, très nombreux et financièrement bien équipés, se parent de noms bibliques, se comportent en « superstars » et cherchent à attirer vers eux aussi bien les catholiques que les protestants ou encore les orthodoxes. Les doctrines répandues par les prédicateurs sèment la confusion dans l'esprit des chrétiens, en particulier par leur littéralisme scripturaire qui risque de conduire à un dangereux fondamentalisme, en paralysant la raison des fidèles et en leur faisant oublier tout esprit critique.

Ces nouvelles Eglises exploitent par exemple les problèmes auxquels font face les familles. Elles promettent de les aider puis les persuadent d'adhérer à leurs associations. Pour réduire cette influence, l'Eglise syro-malabar a mis en oeuvre une campagne visant à remédier à cette faiblesse des familles et au manque d'unité dont souffre l'Eglise. Des activités prenant pour base l'unité familiale ont été mises en place dans la plupart des paroisses. Celles-ci ont été divisées en diverses unités familiales qui se réunissent chaque semaine pour des assemblées de prières. Par ailleurs, l'assemblée triennale de l'Eglise qui aura lieu en novembre prochain choisira les problèmes posés aux chrétiens par la famille moderne comme thème de ses débats.

D’autres fidèles reprochent aux Eglises traditionnelles de ne pas leur donner le goût de la recherche spirituelle pour une vie de foi et rejettent les rites et pratiques rituelles mécaniques dépourvues de spiritualité. Ils rejettent également la hiérarchie et toute médiation entre eux et Dieu. Ils considèrent Jésus comme leur ami, leur guide et leur seul Sauveur. Ils vénèrent la résurrection du Christ et non pas sa crucifixion. "Pour nous, dit l’un d’eux, c'est Jésus qui est la réalité vivante et non pas le Vatican ou l'Eglise."  (source et information : EGLISES D'ASIE)


Retour