Infocatho : Mise à jour du 8 septembre

Informations du 8 septembre.

08-09 : LES ENFANTS DU MONDE, LA JUSTICE ET LA PAIX.

En la fête de la Nativité de Marie, à l'Audience générale du mercredi, le Pape a invité les fidèles à se tourner vers Marie enfant et à penser "aux nombreux enfants sans défense d'Ossétie, victimes d'une barbare prise d'otages et férocement massacrés". En conclusion, il a prié pour la justice, la paix et la solidarité de par le monde, ainsi que pour toutes les personnes enlevées en Irak, en particulier les deux jeunes volontaires italiennes séquestrées hier à Bagdad.
 
  Le Saint-Père a rappelé aux 7.500 participants à l'audience que les enfants de Beslan se trouvaient dans une école, "lieu où on apprend les valeurs qui donnent son sens à l'histoire, à la culture et à la civilisation, c'est-à-dire le respect, la solidarité, la justice et la paix. A l'inverse, ces murs ont connu l'outrage, la haine et la mort, les tragiques conséquences d'un fanatisme cruel et d'un mépris total de la personne humaine".
 
  "Notre regard s'étend à tous les enfants innocents, partout dans le monde, qui sont les victimes de la violence des adultes, enfants contraints de prendre les armes et formés à la haine et au meurtre, enfants contraints à mendier dans la rue, exploités pour de faciles gains, enfants maltraités et humiliés par les grands ou abandonnés à eux-mêmes, privés de la chaleur familiale et de tout avenir, enfants qui meurent de faim ou sont tués dans les multiples conflits ravageant la planète". "C'est un puissant cri de douleur de l'enfance à la dignité offensée, qui ne peut laisser personne indifférent...  Devant le berceau de Marie il faut prendre conscience du devoir de chacun à protéger et défendre ces fragiles créatures, afin de bâtir un avenir de paix. Prions ensemble - a conclu Jean-Paul II - afin que l'on garantisse à l'enfance des conditions de vie sereine et sûre".
 
  Après la catéchèse, le Pape a engagé à prier pour les enfants de Beslan, leurs parents et amis massacrés avec eux, afin que Dieu les comble de sa miséricorde. Il a également appelé tous les auteurs d'enlèvements, ceux notamment qui séquestrent depuis hier les deux volontaires italiennes, "à traiter ces personnes avec respect et de les rendre au plus tôt saines et sauves à l'affection de leurs familles".
 
  Les fidèles ont enfin été invités à prier pour la justice et la paix dans le monde, "afin que le Seigneur éclaire les esprits de qui est soumis à la funeste tentation de la violence, afin qu'il ouvre aussi leurs cœurs au dialogue et à la réconciliation, de manière à ce que se forme un avenir d'espérance et de paix". (source et information :
Service de presse du Vatican)

08-09 : SE REUNIR POUR INVOQUER LA PAIX DE DIEU (JEAN PAUL II).

Le 3 septembre, par l'intermédiaire du Cardinal Kasper, Jean Paul II a envoyé un message de paix au rassemblement organisé par la Communauté de Saint'Egidio à Milan, sur le thème : " Religions et Culture, le courage d'un nouvel humanisme", rassemblement qui a vu la présence de 500 représentants de toutes confessions et la participation plus 10.000 regroupés dans les 36 tables rondes.

..." Je remercie la Communauté de Sant’Egidio qui a saisi l’importance de ce que j’ai appelé « esprit d’Assise » et qui, depuis 1986, continue à le proposer avec audace et persévérance, encourageant ainsi à l’engagement sur un chemin si nécessaire à notre monde, marqué par de profondes incompréhensions et de graves conflits. Souvent l’esprit du dialogue et de la compréhension a inspiré les voies de la réconciliation. Malheureusement, de nouveaux conflits ont éclaté, il s’est même répandu une mentalité selon laquelle le conflit entre mondes religieux et civilisation est considéré comme un legs inévitable de l’histoire. Il n’en est pas ainsi ! La paix est toujours possible ! On doit sans cesse coopérer pour déraciner de la culture et de la vie les germes d’amertume et d’incompréhension, ainsi que la volonté de domination , l’arrogance de nos propres intérêts et le mépris de l’identité d’autrui qui s’y trouvent."

..." En effet, de tels sentiments portent vers un futur de violence et de guerre. Le conflit n’est jamais inévitable ! Et les religions ont le devoir important de le rappeler à la conscience de tous les hommes et les femmes, ce constat qui est à la fois don de Dieu et fruit de l’expérience historique de nombreux siècles....
Le monde a besoin de paix. Chaque jour nous parviennent des nouvelles de violences, d’attentats terroristes, d’opérations militaires. Le monde est peut-être en train d’abandonner l’espérance d’atteindre la paix ? On a parfois l’impression d’une habitude progressive à l’usage de la violence et à voir du sang innocent être répandu.

... " Je voudrais, toutefois, m’adresser à tous pour vous demander de ne pas céder à la logique de la violence, de la vengeance et de la haine, mais au contraire de persévérer dans le dialogue. Il faut briser cette chaîne de mort qui emprisonne et couvre de sang une trop grande partie de la planète. Les croyants de toutes les religions peuvent faire beaucoup pour cela. ...Il n’y a pas de doute qu’il faut de la fermeté et un esprit de décision pour combattre les artisans de mort. En même temps, cependant, il faut œuvrer de toutes les manières possibles pour déraciner tout ce qui peut favoriser l’affirmation de cette dérive de la terreur : en particulier la misère, le désespoir et le vide des cœurs. Nous ne devons pas nous laisser vaincre par la peur qui nous referme sur nous-mêmes et à renforcer l’égoïsme des individus comme des groupes.

.." Il faut avoir le courage de mondialiser la solidarité et la paix. Je pense en particulier à l’Afrique, « un continent qui semble incarner le déséquilibre existant entre le Nord et le Sud de la planète »(Message pour la XVIème rencontre « Hommes et Religions » : Palerme, 29 août 2002), et le bien aimé peuple irakien est au centre de mes préoccupations, pour lequel chaque jour je prie Dieu en invoquant la paix que les hommes ne savent pas se donner. Que vienne vite, alors, un sursaut spirituel et culturel qui conduise les hommes à bannir la guerre. (source et information : Service de presse du Vatican)

08-09 : LES CHRETIENS ET LA MONDIALISATION.

Lors de la rencontre de Milan, organisée par la communauté Sant'Egidio, Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes en Champagne, a abordé sur le fond le problèmes de la "globalisation" tel que les chrétiens doivent le considérer. ... " Ce dont il s’agit en effet pour nous croyants, c’est d’être les promoteurs et les partenaires courageux d’un « nouvel humanisme » dans un monde global où les risques que l’homme meure et les chances qu’il croisse ne cessent de s’affronter." ... " Qui dit mondialisation dit un monde qui se fait un. Qui dit mondialisation dit en effet une possibilité de rapprochement et de paix entre les hommes. Mais souvent ces chances de rencontre véritable restent illusoires. Ce qui est bien plus présent c’est la violence, la guerre, la négation de l’homme par l’homme. "

... " Si certains pays en développement ont su profiter des forces de la mondialisation pour accélérer leur croissance, d’autres qui ne sont pas assez forts pour participer à l’expansion du commerce mondial sont en danger de devenir des laissés pour compte de l’économie planétaire. Et ce sont précisément les pays qui ont le plus besoin des échanges, des investissements et de la croissance que la mondialisation pourrait leur apporter qui sont les plus exposés à ces risques (...) d’injustice, de domination, d’iniquité, de cynisme."

..." Pour les chrétiens, il est donc important d’être au clair sur les valeurs qui assurent le plein épanouissement de l’homme dans sa relation à cet univers global qui est son nouveau cadre de vie. Et il n’y a pas d’autre chemin pour vivre positivement cette nouvelle donne de l’histoire humaine qu’est la mondialisation que de se convertir à ces valeurs constitutives d’un projet d’humanité qui puise ses fondements dans l’Ecriture. De l’Ecriture j’aimerais dégager deux grands messages qui identifient l’homme pour ce qu’il est dans le plan de Dieu, créature à son image : le message de l’accueil et le message de l’espérance (...) Leur apport spécifique se situe au niveau du cœur de l’homme et du changement dont l’homme est capable pour faire réussir une stratégie politique et sociale de meilleure mondialisation." (texte et information : Communauté Sant'Egidio)

08-09 : LA DISPARITION D'UNE GRANDE FIGURE EVANGELIQUE.

"Un ardent défenseur contre l'apartheid, un pasteur compatissant, un homme d'un courage héroïque, un grand promoteur de l'unité chrétienne, un homme d'une foi profonde." C'est ainsi que le président de la Conférence des évêques catholiques de Sud-Afrique évoque la personnalité du pasteur Christian Frederick Beyers Naude qui vient de mourir à Johannesburg à l'âge de 89 ans. Ce Sud-africain blanc a vécu la première partie sa vie en justifiant l'apartheid, pour ensuite le renier, devenant l'une des plus importantes voix contre la ségrégation raciale.

Né en 1915 à Roodepoort, fils de l'un des fondateurs du mouvement ‘Broederbond’ (Fraternité) – société secrète d'"afrikaner" (descendants des colonisateurs hollandais et français) qui croyaient dans la suprématie des Blancs sur les Noirs, Christian Frederick Beyers Naude suivit dans un premier temps les traces de son père. Après des études de théologie à l'Université de Stellenbosch, centre du nationalisme "afrikaner", et après être devenu le plus jeune affilié de Borederbond, à 25 ans, Beyers devint pasteur de l'Eglise réformée hollandaise, selon laquelle le racisme trouvait sa justification dans la Bible. Après les massacres de Sharpeville de 1960, quand la police ouvrit le feu sur une manifestation de Noirs contre des lois limitant leurs droits, le pasteur Beyers se rebella contre la doctrine de l'Eglise réformée hollandaise, ce qui l'obligea peu après à démissionner. Il fonda l'Institut chrétien, organisation oecuménique non raciste pour unir les chrétiens, et en 1977 les autorités limitèrent sa liberté de mouvement et interdirent la publication de sa revue.

Il entra par la suite au sein de l'Eglise africaine réformée et succéda à l'archevêque Desmond Tutu à la tête du Conseil des Eglises sud-africaines. A l'arrivée de Mandela au pouvoir en 1994, Beyers fut reconnu comme un héros. Ses cendres seront dispersées à Alexandra, au nord de Johannesburg, après un office religieux privé le 18 septembre prochain. (source : ENI)

08-09 : LES FIDELES ET LES JEUNES S'INTERESSENT-ILS AU FUTUR PAPE ?

Le magazine belge "L'Appel" présente aujourd'hui les résultats de son opération "Envoyez vos messages au futur Pape", commencée au début de l'année 2004, et qu'il se proposait d'envoyer aux futurs responsables de l'Eglise catholique pour leur dire les attentes des chrétiens de Wallonie et de Bruxelles autour des questions suivantes : quels souhaits formulez-vous pour l'avenir de l'Eglise catholique ? Que regrettez-vous ? Que voulez-vous voir changer ? Qu'êtes-vous prêts à prendre en charge ? Même si cette opération n'a pas rencontré le succès escompté (surtout auprès des jeunes), les 245 messages récoltés sont révélateurs d'un état d'esprit qui habite les chrétiens d'aujourd'hui.

Une démocratisation et une décentralisation de l'institution, un langage plus clair et plus actuel, davantage de débat, un peu plus d'audace et de modestie, une plus grande confiance envers les laïcs et principalement les femmes, telles sont, en résumé, les attentes exprimées au travers de tous ces messages qui seront prochainement remis aux responsables concernés et qui peuvent d'ores et déjà être consultés sur le site de "L'Appel".

" Nous ne pouvons pas toujours rester au balcon.", dit une réponse. Une autre propose de constituer un petit groupe d'hommes et de femmes, accompagnés d'un prêtre ou d'un évêque, "pour aller dire à Rome ce qu'on pense". "Pourquoi ne pas essayer d'avoir une audience ? Ce n'est pas impossible après tout. Eddy Merckx en a bien eu une."

Cet enthousiasme n'est toutefois pas partagé par tous. "Plusieurs participants nous ont exprimé leur désapprobation, estimant la démarche indécente, déplacée ou malsaine, un peu comme si nous voulions faire mourir le Pape avant l'heure". "Mais notre intention, explique la revue, était simplement de donner la parole aux chrétiens de la base, d'inverser pour une fois le sens de la communication à l'intérieur de l'Eglise, c'est-à-dire faire circuler l'information du bas vers le haut, plutôt que du haut vers le bas, comme c'est le cas habituellement." (source : APIC - Information : APPEL)

08-09 : ZIMBABWE : LE RETRAIT DES LOIS INJUSTES ET INJUSTIFIEES.

Les Eglises chrétiennes se sont unies pour demander la fin des attaques organisées par des personnalités proches du gouvernement, vis-à-vis d’organisations chrétiennes : " Nous notons avec grande préoccupation les récentes attaques contre les représentations, les membres et les organisations des Eglises chrétiennes au Zimbabwé, de la part des moyens de communication de l’Etat et de représentants de l’Etat », déclare un communiqué signé, pour l’Eglise Catholique, par la Commission Catholique de Justice et Paix. « Les critiques injustifiées et pleines de haine vis-à-vis de l’Archevêque de Bulawayo, Mgr Pius Ncube, les efforts pour diviser et pour diffamer des institutions ecclésiastiques légitimes comme la Commission Catholique Justice et Paix, l’Archidiocèse catholique de Harare, et l’Eglise évangéliste du Zimbabwé, manifestent un mépris et une culture del' intolérance qui s’insèrent bien dans la présentation infamante actuelle des organisations de la société civile et des Eglises de part du gouvernement du Pays ".

... " Quand les représentants ou les membres de l’Eglise élèvent leur voix pour rappeler prophétiquement le respect des droits donnés par Dieu au peuple du Zimbabwé, il s’agit de l’expression de la vocation profonde de l’Eglise et de la communauté chrétienne. Accuser l’Eglise de s’immiscer dans la politique manifeste le manque de toute compréhension du rôle et de la tâche attribuée par Dieu à son Eglise".

En conséquence, les signataires du communiqué rejettent « les efforts pour déformer notre image et pour diviser les Eglises chrétiennes et les membres de la communauté chrétienne dans notre pays. Nous soutenons avec forces les dirigeants de toutes les dénominations chrétiennes quand ils élèvent la voix de l’Eglise en faveur des sans voix et quand ils proclament prophétiquement le respect de la justice, de la vérité et de la paix dans notre pays ». Dans ce sens, « il est de notre devoir chrétien et pastoral de demander un retrait immédiat des lois draconiennes injustes et répressives, responsables du rétrécissement du champ de la démocratie de la population ». (source et information : Agence Fides)

08-09 : NEPAL : DES MILLIERS DE RELIGIEUX DEMANDENT PLUS DE TOLERANCE, DE FRATERNITE ET DE SOLIDARITE.

Le 5 septembre, une marche pour la paix dans les rues de la capitale Katmandou, a réuni toutes les communautés religieuses : fidèles hindous, musulmans, moines bouddhistes, prêtres et religieuses, de nombreux chrétiens. Plus de 5.000 personnes ont défilé en lançant des slogans en faveur de la tolérance, de la réconciliation et de la paix. Les désordres et l’attaque contre la communauté musulmane et contre deux mosquées de la ville avaient éclaté suite à l’assassinat de 12 otages népalais en Irak, par un groupe terroriste islamique.

La population népalaise a montre ainsi son visage authentique, qui est pacifique, accueillant, respectueux de l’autre, quelle que soit sa religion, après les violences qui ont opposées les communautés musulmanes et hindoues. De nombreux dirigeants religieux se sont exprimés par des paroles de fraternité et de solidarité, en prêchant l’harmonie sociale et religieuse. Tous les participants ont allumé des cierges et prié pour la paix.

Le Népal est un Royaume à majorité hindoue (75% des 27 millions d’habitants) ; mais la liberté religieuse règne dans le pays. Il y a 8,2% de bouddhistes, 3,9% de musulmans, et 2,5% de chrétiens. (source et information : Agence Fides)

08-09 : EXCLUSION D'UN DES PIONNIERS DE LA FRATERNITE SAINT PIE X.

Le responsable pour la France de la "Fraternité Saint-Pie X" (catholiques traditionalistes), l'abbé de Cacqueray s'est attaché le mardi 7 septembre à justifier l'exclusion de l'abbé Philippe Laguérie, qui fut l'un des pionniers de la Fraternité Saint Pie X à Paris. L'abbé Laguérie " n'est plus membre de la Fraternité Saint-Pie X", tandis que son vicaire Christophe Héry, "a été renvoyé".

Il est accusé d'avoir diffusé un document critiquant le séminaire d'Ecône, "un acte grave" qui justifiait sa mutation-sanction au Mexique décidée par le supérieur général de la Fraternité, Mgr Bernard Fellay. Selon l'abbé de Cacqueray, l'abbé Laguérie s'est lui-même placé hors de la Fraternité en refusant de laisser place au nouveau prieur nommé par la Fraternité à Bordeaux, l'abbé Pierre Duverger.

Actuellement, l'abbé Laguérie et son vicaire conservent l'église Saint-Eloi, tandis que l'abbé Duverger, est dans une autre chapelle de l'organisation à Bordeaux, a-t-il expliqué. "La communauté est coupée en deux pour le moment à Bordeaux", a dit l'abbé de Cacqueray soulignant que "ce n'est pas une division doctrinale" mais reconnaissant "l'émoi, le trouble" suscité dans la Fraternité. (source et information : Fraternité Saint Pie X)

08-09 : USA : UNE VOCATION AU DELA DES ETOILES

Le 2 septembre, le président Georges W. Bush a conclu son discours de 64 minutes à la Convention républicaine en paraphrasant un passage de l'Ecclésiaste : "il y a un temps pour chaque chose, nous le savons : il y a un temps pour souffrir, il y a un temps pour construire." Il n'hésita pas à y ajouter : "Le peuple américain, a reçu une vocation d'au delà les étoiles de se dresser en faveur de la liberté."

Le cardinal Egan, archevêque de New-York a conclu cette Convention à laquelle il était présent par une prière : " Nous demandons à Dieu de nous donner une réelle compassion pour ceux qui ont faim, pour les sans domicile, les abandonnés, les étrangers ; de faire de nous un peuple attaché à la justice qui respecte le droit des autres, spécialement le droit précieux à la vie pour chaque enfant venant en ce monde et chaque personne agées ou malade la quittant." ... Une manière comme une autre de demander plus de justice sociale de la part des Républicains, mais aussi de rappeler que George Bush rejoint la pensée de l'Eglise catholique dans le domaine de l'avortement. (source et information : CNS)

08-09 : EST-CE LE DEBUT D'UNE QUATRIEME GUERRE MONDIALE ?

"Nous sommes désormais entrés dans la quatrième guerre mondiale", a déclaré à la presse au quotidien milanais "La Stampa", le cardinal Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix, en suggérant dans des entretiens avec plusieurs journaux italien, la "Stampa", "La Republblia" entre autres, que l'Onu s'attaque à la question de la lutte contre le terrorisme.

.... "La guerre s'est installée à côté de chacun de nous. Nous ne savons pas s'il nous arrivera quelque chose en sortant de cet hôtel, s'il ne nous arrivera rien quand nous montons dans un bus ou quand nous entrons dans un bar." Selon lui, "la seule force ne suffit pas" pour mettre fin au terrorisme. "La communauté internationale doit en examiner les causes et trouver une solution aux situations qui sont à son origine, " rappelant que Jean Paul II a souligné à plusieurs reprises que le seul usage de la force ne suffisait pas pour éradiquer le terrorisme.

... "Le Conseil de sécurité pourrait par exemple se réunir pour étudier ensemble comment faire face au nouveau terrorisme", a-t-il dit. Mais il a ajouté penser qu'il faudrait aller au delà du cadre des seuls pays membres du Conseil de sécurité. "Tout l'Onu pourrait s'attaquer à cette question. Pourquoi pas une session extraordinaire consacrée au terrorisme? " (source : Apic - Information : La Stampa)

Retour