Infocatho : Informations du 9 au 11 septembre

Informations des 9 au 11 septembre.

08-09 : L’EUCHARISTIE NOUS ENGAGE A LA RECONCILIATION.

Lors de la messe de clôture du Congrès eucharistique argentin, devant 150.000 personnes, le cardinal Julio Terrazas Sandoval, archevêque de Santa Cruz de la Sierra (Bolivie) a critiqué ceux qui "asphyxient des peuples entiers avec des impôts esclavagistes" et qui " s'agrippent aux systèmes de corruption ou pillent la Création pour livrer ses trésors au service du profit égoïste". L’envoyé spécial du Pape, pour cette importante occasion, parlait devant le vice-président de la République Daniel Scioli, l’ambassadeur argentin près le Saint-Siège Carlos Custer, et le secrétaire du culte Guillermo Oliveti.

"L'Eucharistie non seulement redonne du courage, mais elle pousse à l'unité, à la réconciliation, à la solidarité et à de nouveaux engagements, nécessaires pour les urgences d'aujourd'hui", exhortant ainsi le gouvernement de Buenos Aires à investir dans "la justice, l'éducation des jeunes et la lutte contre la délinquance et l'injustice". (source : misna – information : ACI-Prensa)

11-09 : VOUS AVEZ LES RESSOURCES D’UN RENOUVEAU AUTHENTIQUE.

En recevant, le samedi 11, les évêques américains de Pennsylvanie et du New Jersey, venus au Vatican pour la visite "ad limina", après avoir évoqué l'anniversaire du drame de New York, le pape leur a exprimé sa confiance. "Certains d'entre vous ont exprimé leurs préoccupations à propos de la crise de confiance dans les structures dirigeantes de l'Eglise, provoquée par les récents scandales d'abus sexuels."

Jean Paul II estime que la crise de confiance que traverse l'Eglise américaine, après les scandales d'abus sexuels, sera résorbée par une réforme critique du gouvernement de ses évêques. C'est le message que le pape a adressé aux évêques de Pennsylvanie et du New-Jersey reçus le 11 septembre à Castel Gandolfo en visite "ad limina". Il leur a demandé que le style des relations entre l’évêque et ses diocésains, prêtres et fidèles, connaissent une amélioration :  "Dans l'état actuel de l'Eglise en Amérique, cela implique un discernement spirituel et la critique de certains styles de gouvernement qui, même au nom d'une saine gestion, risquent d'éloigner le pasteur des membres de son troupeau." Il a fait valoir que le souci de créer de meilleures structures "de participation, de consultation et de responsabilité partagée, ne devait pas être confondue avec une concession à un modèle "démocratique" de gouvernance, mais faisait au contraire partie intégrante de l'exercice de l'autorité épiscopale". (source et information : Service de presse du Vatican)

11-09 : ATHENES : MORT DU PATRIARCHE D’ALEXANDRIE DANS UN ACCIDENT D’HELICOPTERE.

Le patriarche grec-orthodoxe d'Alexandrie et de toute l'Afrique, Pétros VII, a péri samedi dans l'accident d'un hélicoptère le transportant avec 16 autres personnes qui s'est abîmé à la mi-journée en Mer Egée. L'hélicoptère avait décollé d'Athènes à 09H30 locales (06H30 GMT) et devait atterrir à 12H00 locales (09H00 GMT) au Mont Athos. A 11H10 le pilote de l'hélicoptère avait émis un dernier signal en indiquant qu'il perdait de l'altitude alors qu'il se trouvait au large de l'île d'Alonissos en mer Egée.

Deuxième dans la hiérarchie orthodoxe derrière le patriarche oecuménique d'Istanbul, Mgr Bartholomée, Pétros VII, né à Chypre, était une personnalité très estimée de son Eglise pour son ouverture et son engagement humanitaire en Afrique. Ce prélat, le plus jeune de son rang dans la hiérarchie, avait accédé au trône historique d'Alexandrie le 21 février 1997. Il devait effectuer sa première visite officielle au Mont Athos en tant que patriarche. Selon l’agence athénienne de presse ANA, parmi les victimes figurent trois ressortissants chypriotes, ainsi qu'un ressortissant australien, l'évêque de Madagascar, Nektarios. (source et information : ANA)

09-09 : LES RELIGIONS DOIVENT ARRACHER LE MASQUE RELIGIEUX DES TERRORISMES.

Lors de la rencontre internationale de Milan organisée par la Communauté Sant’Egidio, le cardinal Kasper, président du Conseil Pontifical pour l’unité des chrétiens a déclaré : "Les religions doivent arracher le masque religieux des terroristes pour les démasquer et les montrer pour ce qu'ils sont vraiment, c'est-à-dire des nihilistes qui méprisent toutes les valeurs et les idéaux de l'humanité."
… "Les motifs sociaux, économiques et politiques se mêlent aux motifs religieux ; la religion sert souvent de couverture idéologique et est donc instrumentalisée"…"Mais les religions s'opposent-elles avec suffisamment de clarté à cette instrumentalisation ?"

… "Nous ne pouvons pas défendre la dignité de l'homme et la paix uniquement avec des paroles pieuses, nous devons les défendre aussi par les faits", et il a proposé une série d'actions. …"Toutefois, dans la lutte contre le terrorisme, a ajouté le cardinal Kasper, on ne peut pas utiliser ce que l'on combat dans le terrorisme". "Il faut éliminer les situations sociales, économiques, politiques, injustes, et s'engager à mettre en place un ordre mondial plus juste, surtout dans les régions critiques du monde"

Le cardinal Kasper a précisé que "les trois religions monothéistes interdisent toutes le suicide et excluent par conséquent de manière catégorique les attentats suicides. Ceux qui commettent ces attentats suicides ne devraient donc pas - selon les principes du Coran - être vénérés comme des martyrs. Ils devraient être condamnés comme des meurtriers et des délinquants".…"Les religions doivent se réveiller, et activer leurs ressources spirituelles de résistance à la violence terroriste. Prendre ses distances clairement et publiquement par rapport au terrorisme: c'est ce que beaucoup attendent justement de l'islam", a-t-il conclu. (source et information : Sant’Egidio)

09-09 : LE VATICAN ET ISRAEL RENOUENT LES NEGOCIATIONS SUR LE STATUT DE L’EGLISE EN TERRE SAINTE

Les négociations sur le statut de l'Eglise catholique en Terre Sainte, interrompues par Israël il y a un an, ont repris le lundi 6. Les institutions ecclésiales catholiques sans but lucratif réclament l'exonération fiscale dont elles jouissaient auparavant. Les délégations s'étaient déjà rencontrées début juillet dernier, mais les discussions avaient été reportées – officiellement -
en raison de la maladie du chef de la mission du Vatican, l'archevêque Pietro Sambi. Les négociations avaient été interrompues surtout parce que les représentants israéliens arguaient qu'ils n'avaient pas l'autorité pour signer un accord substantiel, ce qui avait suscité l'intervention de hauts responsables américains.

Dans un interview accordée à "AsiaNews", le Père franciscain David Jaeger, jusqu'en juillet dernier membre du Conseil de la Custodie de Terre Sainte à Jérusalem, explique pourquoi des responsables américains montrent de l'intérêt dans cette affaire : ils ont du mal à comprendre qu'en Israël, l'Eglise catholique ne jouisse pas du même traitement favorable – spécialement en matière de taxes et d'impôts – dont la communauté juive et d'autres religions bénéficient aux Etats-Unis.

Le 10 août dernier, l'influent sénateur Rick Santorum, républicain de Pennsylvanie, avait déclaré sa satisfaction au Premier ministre israélien Ariel Sharon si Israël acceptait de retourner à la table des négociations avec l'Eglise catholique. De son côté, la Conférence épiscopale américaine et en particulier le cardinal Théodore McCarrick, archevêque de Washington, manifestent un grand intérêt à la question de l'Eglise catholique en Terre Sainte. (source : CNS - informations : Asianews)

09-09 : JEAN PAUL II RAPPELLE LA PENSEE DE L'EGLISE SUR LES MARIAGES "GAYS".

Jean Paul II a, une nouvelle fois, condamné samedi les mariages "gays", en recevant le nouvel ambassadeur du Canada au Vatican, Donald Smith.  "L'institution du mariage, a-t-il déclaré, entraîne nécessairement la complémentarité des époux et des épouses qui prennent part à l'activité créatrice de Dieu en élevant des enfants... Les époux assurent par conséquent la survie de la société et de la culture, et méritent à juste titre la reconnaissance juridique de l'Etat."

Le gouvernement canadien a dit "comprendre" mardi l'opposition du pape Jean-Paul II au mariage homosexuel, mais sans renoncer pour autant à son projet d'instaurer ce type d'union au Canada. "L'ambassadeur a assuré au pape que les Canadiens comprennent clairement ses opinions et celles du Vatican", a affirmé une porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères, Kimberly Phillips. "Le gouvernement du Canada reconnaît que cette importante question va susciter des opinions tranchées de tous les côtés" mais "dans un tel débat, il est important que la discussion respecte les différences d'opinion", a-t-elle ajouté.

Le Premier ministre canadien Paul Martin, un catholique pratiquant, a promis d'instaurer le mariage "gay" au Canada mais attend pour le faire que la Cour suprême du Canada lui confirme qu'un projet de loi existant est constitutionnel et qu'il protège le droit des Eglises à refuser de célébrer ce genre de mariage. Actuellement, trois provinces, représentant environ 70 % de la population canadienne, autorisent les mariages homosexuels : le Québec, l'Ontario et la Colombie-Britannique. Le Parti libéral fédéral s'est engagé à légaliser ces unions une fois que la Cour suprême aura rendu son avis sur le projet de loi concernant cette question. (source : vis – information : Agence APIC)

09-09 : GRECE : UNE MINI-REVOLUTION LITURGIQUE

Le grec moderne va faire une entrée historique dans la liturgie, puisque les prêtres liront désormais les Evangiles en grec moderne, et non plus seulement en grec ancien, durant la célébration eucharistique une mini-révolution destinée à "mieux faire participer les fidèles. Cette innovation s'appliquera à partir du 19 septembre dans tout l'archevêché d'Athènes, tout d’abord à titre expérimental , puis Saint-Synode décidera "en temps voulu" de l'avenir de cette réforme.

La langue liturgique traditionnelle, le "koinè", que la plupart des jeunes grecs et des fidèles peu cultivés ne comprennent pas, ne sera pas pour autant chassée des églises athéniennes. Comme la tradition l'impose depuis des siècles, les Evangiles selon lus d’abord dans ce grec ancien, parlé il y a 2.000 ans, avant de lire le même texte en grec moderne. (source et information : Eglise de Grèce)

08-08 : LE CHANT GREGORIEN GARDE ENCORE SON ACTUALITE.

Réunis à Rome du 3 au 5 septembre, à l’initiative de l’Association italienne Sainte Cécile, et à l’occasion du 14ème centenaire de la mort de saint Grégoire le Grand, 130 experts venus de divers pays ont abordé la question de la présence du chant grégorien dans la liturgie latine contemporaine. Reçus par Jean Paul II à Castel  Gandolfo, ils ont été remerciés par le pape de leur effort d’offrir ainsi leur importante contribution dans le cadre de la réforme liturgique du Concile Vatican II.

Cette rencontre ne voulait pas être un simple souvenir d’un passé historique, mais d’être aussi, selon les paroles de Mgr Cola, une recherche actuelle afin de "promouvoir, par le chant grégorien, la rigueur liturgique, la beauté esthétique, la fidélité évangélique et biblique des chants des messes. Par sa nature et ses dimensions liturgiques, la tradition grégorienne peut être considérée comme un maître à suivre." Le P. Sergio Marciano, compositeur et professeur du Conservatoire d’Alessandria en Italie, a rappelé que Jean Paul II, en novembre 2003, demandait que "les nouvelles compositions de chants liturgiques s’imprègnent du même esprit qui a suscité et modelé ce chant au travers des siècles."

Cette rencontre s’est close par une célébration eucharistique et un concert donné, dans la Salle Paul VI du Vatican, par divers chœurs grégoriens dont le choeur grégorien de l’abbaye bénédictine de Saint Dominique de Silos (Espagne) et une célébration eucharistique célébrée dans la basilique Saint Pierre, animée par les "Scholae Cantorum" présentes. (source : Service de presse du Vatican)

09-09 : INDE : UNE ETUDE STATISTIQUE CAUSE QUELQUES REMOUS DANS LES MILIEUX HINDOUS.

La récente publication officielle du recensement établi sur la période 1991-2001 et présentant l’évolution de la population de ce pays, provoque des remarques de plusieurs milieux hindous qui en critiquent les modalités, en particulier dans les régions du Cachemire.  En 2001, sur 1,02 milliard d'habitants, les Hindous représentaient 80,5% de la population, soit 828 millions de personnes, les musulmans 13,4% soit 138 millions et les chrétiens 2,3% soit 24 millions de personnes.

Or, en 1991, les Hindous représentaient 82% de la population (687 millions de personnes), les musulmans 12,12% (101 millions de personnes), les chrétiens 2,3% (19 millions de personnes). "Le plus fort taux de croissance au sein des six plus importantes religions est celui des musulmans, établi à 36%", indique la commission. "Le taux de croissance de la population hindoue a diminué, passant de 25,1% entre 1981 et 1991 à 20,4% entre 1991 et 2001", poursuit-elle.

La communauté musulmane en Inde a cru à un rythme plus rapide (36 %) que la communauté hindoue (20,4%), Le taux de croissance de la communauté chrétienne a été de 22,6% entre 1991 et 2001. Le plus bas taux de croissance concerne la communauté sikh (18,2%), qui représentait en 2001 19 millions de personnes (contre 16 millions en 1991). Enfin, la commission souligne que la minuscule communauté Parsi, de foi zoroastrienne, est passée de 76.382 en 1991 à 69.601 personnes en 2001. (source :Agence Misna)

10-09 : EL SALVADOR : LA VERITE SUR L’ASSASSINAT DE MGR OSCAR ROMERO

L'Eglise catholique salvadorienne demande la réouverture de l'enquête sur l'assassinat de Mgr Oscar Arnulfo Romero, assassiné durant la messe en 1980. Cet appel suit le jugement d'un tribunal américain qui a ordonné au capitaine Alvaro Rafael Saravia, un ancien membre des forces aériennes salvadoriennes habitant aux Etats-Unis, de payer 10 millions de dollars à un membre de la famille de Mgr Romero. "La vérité est enfin sortie" estime Eduardo Gonzalez, directeur de la clinique Oscar Romero à Los Angeles, "25 ans après, c'est un jour historique ; nous sommes libérés de l'oppression, de la peur, de la souffrance d'avoir été privé de justice pendant tant d'années".

Le juge fédéral Oliver W. Wanger a qualifié l'assassinat de Mgr Romero de "crime contre l'humanité". Le nouveau président salvadorien Antonio Saca – un jeune journaliste du parti Arena, âgé de 39 ans et entré en fonction le 1er juin dernier – est cependant opposé à la réouverture de l'enquête sur l'assassinat du prélat salvadorien. Pour lui, ce procès "rouvrirait seulement les blessures du passé" et affirme qu'il a été élu non pour traiter des affaires du passé, mais pour s'occuper de l'avenir du pays. 

La mort de Mgr Romero est restée impunie notamment en raison de la loi d'amnistie prévalant dans ce petit pays d'Amérique centrale. Mais l'Eglise catholique salvadorienne estime que la décision du tribunal américain a montré que, malgré l'amnistie, le gouvernement est obligé par la loi internationale de retrouver les responsables de cet assassinat. "La loi d'amnistie ne peut pas s'appliquer à des cas de crimes contre l'humanité, dans des cas de grave violations des droits humains", a déclaré Maria Julia Hernandez, porte-parole et responsable de la "Tutela Legal" de l'archevêché de San Salvador. (source et information : CNS)

08-09 : CAMEROUN : DES VERITES OU DES RUMEURS.

Une rumeur persistante fait état depuis quelque temps d'un projet d'assassinat de personnalités publiques, en particulier le «successeur constitutionnel» du président Biya en cas de vacances ainsi que le cardinal Tumi, archevêque de Douala. Il semble que les autorités de l‘Etat ne s'en émeuvent pas, du moins officiellement. Mais des voix exigent au moins une enquête.

"Je suis stupéfait de n'avoir entendu aucune réaction officielle jusqu'à ce jour , comme si la paix intérieure et le sens de la sécurité personnelle du Cardinal et du président de l'Assemblée nationale visés par les articles de presse portent peu, comme la réputation et le standing social de nos officiers", s'inquiète Dr Christopher Fomunyoh, le directeur Afrique du "National Democratic Institute" (Ndi) dans un interview parue dans la revue : "Mutations".

Fin août sur RFI, le cardinal Tumi lui-même s’était déclaré, peu satisfait de sa rencontre récente avec le Secrétaire général de la Présidence de la République, Jean Marie Atangana Mebara, révèlant qu'à la place de l'enquête qui, seule peut situer sur l'exactitude ou la faussetée des révélations de M. Ndzana Seme, le collaborateur direct du président Biya se serait contenté de lui dire "qu'à la présidence, ils ont obtenu des documents". "Et que ce n'est pas sérieux", invitant simplement le Cardinal à ne pas accorder de l'importance à cette affaire. (source et information : Allafrica)

09-09 : NIGERIA : L’ETAT DE JIGAWA INTERDIT DE FUMER EN PUBLIC.

C’est en s’appuyant sur la sharia que les autorités de l’Etat islamique de Jigawa, dans le Nord du Nigeria, ont adopté une loi interdisant de fumer en public. Cette loi vise à diminuer le taux alarmant de fumeurs, surtout parmi les jeunes, et les contrevenants sont menacés d’un mois de prison ou d’une amende. Cette loi a été votée à l’unanimité.

L’interdiction concerne les bureaux, les manifestations, les parcs, les marchés, les funérailles et les cérémonies, de même que tous les endroits où les gens se rassemblent. (source Apic – information : Allafrica)

Retour