Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 et 2 novembre 2004 (semaine 44)
 

-
04-11-02 - Indonésie
IL Y A LOIN DE L'HARMONIE INTERRELIGIEUSE AUX DÉCLARATIONS D'INTENTION.

Dans la zone résidentielle de Rancaekek, située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bandung, dans la province de Java-Ouest, les autorités civiles locales ont ordonné la fermeture de douze lieux de culte chrétiens, un catholique et onze protestants, au motif que la réglementation provincial n’autorise pas la transformation des lieux d’habitation en lieux de culte.

Réagissant à cette interdiction, le P. Markus Priyo Kushardjono, vicaire général du diocèse catholique de Bandung, a déclaré que cette affaire témoignait du fait que "les discriminations continuent ici" et que "le gouvernement a peur ou n'a pas la volonté d'imposer aux musulmans les mêmes décisions que celles qui concernent les chrétiens pour célébrer leur culte".

Le 21 octobre dernier, à l'agence Ucanews , le prêtre catholique a ajouté que les autorités ne cherchaient jamais à venir en aide aux groupes religieux minoritaires, en dépit de leurs déclarations d'intention en faveur de l'harmonie interreligieuse

L'implantation de lieux de culte non autorisés par les autorités civiles à Rancaekek remonte à plusieurs années. Selon le pasteur Sihombing, de l'Eglise chrétienne d'Indonésie, les différentes dénominations chrétiennes ont alors choisi de transformer des maisons privées en lieux de culte. "Nous avons déposé des demandes de permis de construire pour des églises à plusieurs reprises depuis 1993, date à partir de laquelle la zone résidentielle s'est développée, mais les autorités n'ont jamais répondu",  souligne le pasteur protestant.

Pour faire valoir leur droit à construire des églises au nom de la liberté de culte reconnue par la Constitution à tous les citoyens indonésiens, la communauté catholique et les onze dénominations protestantes locales ont créé un « Forum de communication des chrétiens et des catholiques de Rancaekek ».

Le P. Franciscus Xaverius Sukarno, curé de la paroisse Sainte Odile dont le territoire comprend la zone résidentielle de Rancaekek, précise que des projets étaient en cours pour transformer la communauté de Rancaekek, forte de 400 membres, en paroisse autonome. C'est dans ce but qu'une maison avait été acquise et transformée en centre catholique. Depuis le début du mois d'octobre, les activités y ont cessé et "les catholiques vont à la messe en dehors de Rancaekek où elle est célébrée chez un couple 'mixte', musulman-chrétien". (source et information : EDA)

Retour aux dépèches