Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 et 2 novembre 2004 (semaine 44)
 

-
04-11-02 -
LES INTENTIONS DU PAPE ET SA PRIÈRE, LES 31 OCTOBRE ET 1er NOVEMBRE.

Jean Paul II a salué le dimanche 31 octobre la signature à Rome de la Constitution européenne, "étape d'un chemin encore long et semé de difficultés" pour la construction de la "nouvelle Europe".

"Vendredi a été signé ici à Rome, au Capitole, le traité constitutionnel de l'Union européenne. C'est un moment très important pour la construction de la nouvelle Europe à laquelle nous attachons une grande importance", a déclaré le pape devant des milliers de pèlerins venus assister place Saint Pierre à la prière de l'Angelus. Mais "le chemin sera encore long et il apparaît semé de difficultés", a ajouté le pape, qui a implicitement regretté la démission forcée du candidat italien à la commission européenne Rocco Buttiglione, un catholique très proche du Vatican.

"J'espère que les chrétiens pourront continuer à porter dans toutes les instances européennes les ferments de l'Evangile qui sont les garanties de la paix et de la collaboration entre tous les citoyens", a-t-il averti. Le pape a réaffirmé son soutien à la construction européenne et renouvelé son regret que le traité constitutionnel ne fasse aucune référence aux racines chrétiennes de l'Europe.

"Le Saint Siège a toujours été favorable au développement d'une Europe unie sur la base des valeurs communes qui font partie de son histoire. Tenir compte des valeurs chrétiennes du continent signifie se prévaloir d'un patrimoine spirituel qui demeure fondamental pour les développements futurs de l'Union", a-t-il insisté.

Le jour de la Toussaint, le lundi, il a élevé
"une prière spéciale pour toutes les victimes du terrorisme", lors de l'angelus. "J'élève une prière spéciale à Dieu pour toutes les victimes du terrorisme", a dit le pape, qui parlait peu après l'annonce d'un attentat suicide en Israël qui a fait quatre morts outre le kamikaze et au moins une trentaine de blessés sur le marché central de Tel-Aviv. "Je me sens spirituellement proche de leurs familles. Je demande au Seigneur d'apaiser leur douleur et je l'invoque pour la paix dans le monde", a ajouté Jean Paul II, fournissant des efforts énormes pour lire le court texte de sa prière d'une voix éraillée et difficilement intelligible.

De nombreux fidèles, pélerins et badauds s'étaient rassemblés sur la place Saint-Pierre pour écouter sa prière prononcée de la fenêtre de ses appartements au Vatican. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches

e