Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 et 2 novembre 2004 (semaine 44)
 

-
04-11-02 - Vatican
LA VISITE DU PRÉSIDENT CHYPRIOTE PAPADOPOULOS

Jean-Paul II a reçu en audience privée le président de la République de Chypre, dans la matinée du 30 octobre. Il a demandé aux citoyens de l'île de "poursuivre leurs efforts" pour promouvoir "la tolérance religieuse" et continuer ses efforts de dialogue.
Dans un court message en anglais, qu'il a lu en présence du président chypriote Tassos Papadopoulos, le pape a "encouragé" ce dernier et tous les citoyens de l'île "à poursuivre leurs efforts pour promouvoir le dialogue et la tolérance entre les diverses ethnies et les groupes religieux" du pays.

Chypre est toujours divisée entre par une population grecque d'environ 600.000 habitants au sud et par les Turcs qui sont au nombre de 200.000 dans le nord. La tentative de réunification de l'Onu n'ayant pas abouti, seule la République de Chypre a donc rejoint l'Europe des 25 en mai dernier, permettant ainsi à son président de se rendre à Rome pour la signature de la Constitution européenne.

Aucun autre chef d'Etat ou de gouvernement présent dans la
capitale italienne à cette occasion n'a demandé à être reçu au Vatican, à l'exception du premier ministre polonais. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches