Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3 et 4 novembre 2004 (semaine 45)
 
04-11-04 - Cameroun
LE CINQUANTENAIRE DES ÉGLISES PROTESTANTES

A l'occasion des 50 ans du Conseil des églises protestantes de Yaoundé (Cepy), un culte solennel a permis aux différents intervenants de réaffirmer la vocation de promotrices de paix des Eglises protestantes installées au Cameroun. Elles sont onze, réunies au sein de la Fédération des Eglises et Missions évangéliques du Cameroun (Femec) et du Cepy.

La paix, qui était célébrée est surtout celle tirée du livre de Jérémie et de l'évangile selon Saint-Jean, celle prêchée par Jésus-Christ, et qui appelle à la charité. La prédication du Révérend Emmanuel Mbangué Eboa, en rappelant les efforts des églises dans le sens de la consolidation de cette sérénité - notamment dans la société civile où la Femec est active - a souligné qu'elle est du devoir de tous. " Nous avons tous péché ; nous avons conduit les affaires de la société sans la crainte de l'Eternel Nous devons tous nous repentir. " Car, poursuivra-t-il, il n'est pas seulement question pour le peuple de revendiquer, mais aussi de se remettre en question et d'y mettre du sien. Dans ce sens, le prédicateur a apprécié la tenue dans le calme et la paix de l'élection présidentielle du 11 octobre dernier et la maturité du peuple camerounais, qui n'a pas cédé à la tentation de la discorde.

Il a également été question, dans les interventions et les manifestations, d'espoir, avec les luttes actuelle du Cameroun, contre la pauvreté, le Sida, et le grand banditisme. L'espoir, c'était aussi la procession de ces enfants, tout de blanc vêtus, brandissant des rubans de toutes les couleurs sur la cadence de la fanfare, les chants des nombreuses chorales qui ont animé le culte, sous le regard des représentants d'Eglises-soeurs, notamment les catholiques, romains et orthodoxes.

Cette solidarité, dans la recherche de la paix, de la justice et de la cohésion sociale sera notamment louée par le Révérend Jean Emile Ngué, secrétaire général de la Femec, lorsqu'il dira, reprenant une sagesse africaine : " Si tu veux aller vite, pars seul. Si tu veux aller loin, va avec les autres.

Le Cepy est né en 1954, sous l'impulsion des Églises chrétiennes, luthériennes, réformées et baptistes. (source et information : Allafrica)  

Retour aux dépèches