Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3 et 4 novembre 2004 (semaine 45)
 
04-11-04 - Canada
LES CONSÉQUENCES DRAMATIQUES DE LA POLITIQUE DE L'EAU
.

À l'occasion du lancement de la campagne de sensibilisation sur l'eau potable, deux conseillers et l’évêque de Gatineau-Hull ont adressé une lettre au ministre des Finances du Canada, Ralph Goodale, dénonçant le fait que certains pays pauvres se voient contraints par la Banque Mondiale de confier la gestion de leur eau à de coûteuses entreprises privées.

L
a conseillère Denise Laferrière (district de Hull), le conseiller Marc Bureau (district de Wright–Parc-de-la-Montagne), et l'évêque de Gatineau-Hull, Mgr Roger Ébacher, ont signé cette lettre. Selon l'organisme canadien de la Conférence épiscopale, "Développement et Paix", une telle politique s’avère tout simplement dramatique. En Afrique, en Asie et en Amérique latine, il en coûte aujourd’hui plus cher pour obtenir de l’eau potable, une dépense que les familles pauvres ne peuvent tout simplement pas se permettre.

"
Le gouvernement du Canada est membre du conseil d’administration de la Banque mondiale. Il doit exiger que cette grande institution financière cesse d’imposer de telles conditions aux pays qui veulent obtenir des prêts», a expliqué Françoise Lagacé, présidente diocésaine de "Développement et Paix". (source et information : Développement et Paix)

Retour aux dépèches