Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
5, 6 et 7 novembre 2004 (semaine 45)
 

-
04-11-07 - USA
JE SERAI VOTRE PRÉSIDENT QUELLE QUE SOIT VOTRE RELIGION.

Le jeudi 4 novembre, le président George W. Bush a assuré les Américains qu'il serait leur président, "quelle que soit" leur religion, au lendemain de son élection qui a été fortement soutenue par de nombreux responsables religieux, évangéliques, protestants et catholiques.

Beaucoup d'Américains craignent que leur président, mystique et évangélique, accentue la place de ses convictions personnelles dans ses décisions, plus même que durant les années passées, sa victoire étant une confirmation de la volonté divine sur les États-Unis, grâce à lui. D'autant qu'il se sent soutenu par une grande partie de l'opinion.

Il a donc cherché à tranquilliser ses concitoyens. "Je serai votre président quelle que soit votre religion" (...) "Je n'attends pas de vous que vous soyez nécessairement d'accord avec moi sur la religion. En fait, aucun président ne devrait imposer sa religion à la société. La grande tradition de l'Amérique veut que chacun puisse pratiquer de la manière qu'il veut", a-t-il dit lors de sa première conférence de presse depuis son élection.

"Si quelqu'un choisit de ne pas pratiquer, il est aussi patriotique que son voisin, c'est une part essentielle de ce qui fait de nous une grande nation", a-t-il ajouté, alors que les plus libéraux des Américains s'inquiètent de l'influence que pourraient avoir sous son second mandat les groupes religieux sur des sujets comme le droit à l'avortement ou ceux de certaines minorités

"J'apprécie tous les gens qui ont voté... Si vous être un juif, un chrétien ou un musulman, vous êtes tout autant Américain", a-t-il insisté.
(source et information : CNS)

Retour aux dépèches