Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3 et 4 novembre 2004 (semaine 45)
 
04-11-04
LA CATÉCHÈSE DE KAROL WOJTYLA POUR LA FÊTE DE SON SAINT PATRON.

Jean-Paul II a évoqué la fête de saint Charles Borromée, le saint patron de Karol Wojtyla, en s’adressant aux jeunes, aux malades et aux jeunes mariés lors de l’audience du mercredi 3 novembre en disant : "Nous venons de célébrer la Toussaint et la commémoration des fidèles défunts, et jeudi, nous célébrerons la mémoire de saint Charles Borromée qui m’est particulièrement cher"... "Que ces fêtes aident chacun de vous à suivre l’exemple des saints qui ont passé leur vie au service de Dieu et de leur prochain", souhaite Jean-Paul II.

Le pape a également remercié les personnes qui lui ont fait parvenir leurs veux à l’occasion de sa fête, un remerciement exprimé également en Polonais. A ses compatriotes, le pape disait : "Je vous remercie de tout cœur vous tous ici présents et tous ceux qui, en ces jours, et de différentes façon, ont exprimé leur bienveillance à mon égard. Que le Bon Dieu vous récompense de Ses grâces. Je vous bénis tous de tout cœur".

Saint Charles Borromée a connu tout d'abord une vie fastueuse et facile, n’a-t-il pas revenu annuel était de 52.000 écus soit plus de mille tonnes d'or fin. Ce fils cadet d'une noble famille italienne, est nommé cardinal à 22 ans. La conscience de son devoir devient telle qu'il s'impose bientôt par sa rigueur et son travail. Devenu archevêque de Milan, il crée des séminaires pour la formation des prêtres. Il prend soin des pauvres alors qu'il vit lui-même pauvrement. Il soigne lui-même les pestiférés quand la peste ravage Milan en 1576.

Malgré le poids des années, il n'arrête pas de se donner jusqu'à l'épuisement. "Pour éclairer, la chandelle doit se consumer, " dit-il à ceux qui lui prêchent le repos. (+ 1584) (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches