Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3 et 4 novembre 2004 (semaine 45)
 
04-11-04
LA GRANDE COHÉRENCE DE LA FOI DU P. TEILHARD DE CHARDIN.


Le 50e anniversaire de la mort du P. Teillard de Chardin, est l’occasion de rappeler que ce religieux, grand savant, géologue, paléontologue qui a travaillé toute sa vie dans ce domaine, était aussi un homme mystique et un poète. A cette occasion, le P. Le Clerc, professeur à l’Université Grégorienne, le souligne en reconnaissant au savant jésuite une grande cohérence de foi.

Le cœur de sa pensée était " que Jésus-Christ est le centre de l’univers, le centre du monde. Qu’en Jésus-Christ toutes les choses trouvent leur consistance, comme le dit Saint Paul dans l’Épitre aux Colossiens ; mais si le Christ reprend en soi tout ce qui existe, tout l’univers, il doit également assumer en soi un univers en évolution, comme le découvre la science de son temps. D’où la signification du Christ non seulement comme Rédempteur de l’homme, mais aussi comme but, terme et moteur de toute l’évolution du cosmos et de l’homme ".

En ce qui concerne les incompréhensions dont il a été victime au début, le P. Le Clerc fait observer que, certes, " ses expressions ne sont pas toujours tout à fait précises et donc qu'on peut comprendre que certains s'y sont mépris, car parfois la précision technique fait défaut dans son expression. Il n’était ni un philosophe de métier ni un théologien professionnel. Il avait donc une grande vision, une vision puissante, belle, poétique, mais qu’il faut suivre jusqu’au bout pour comprendre jusqu’à quel point elle était enracinée dans la foi de l’Église."

Et là, le père de Lubac a rendu un immense service à l’accueil compréhensif  de l’Église à l’égard du grand scientifique en montrant cette cohérence et en apportant à la pensée de Teilhard la précision qui en était quelquefois absente ". Mais aujourd’hui, 50 ans après le débat et les polémiques aussi, " nous voyons beaucoup mieux que sa tentative de conciliation était très respectueuse, en réalité, de la diversité des plans scientifique, philosophique et théologique ". (source : VID)

Retour aux dépèches