Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3 et 4 novembre 2004 (semaine 45)
 
04-11-04 - Russie
UN TROISIÈME BATEAU-ÉGLISE SUR LA VOLGA..


Baptisé du nom du saint prince, fondateur de la Russie chrétienne, et prêt à partir comme missionnaire, le troisième bateau-église du Patriarcat de Moscou, le "Prince Vladimir" aura pour mission d'apporter le réconfort de la foi aux habitants des rives de la Volga, privés de lieux de culte dans certaines régions des
rives de la Volga.

Vladimir Karetski avait promis à l'été 1996 que s'il réchappait à la tempête dans laquelle il avait été pris à bord de son yacht, il ferait construire une église flottante en vue d'apporter "le salut aux gens" des points les plus reculés de la Volga, dans les régions de Volgograd, Saratov et Astrakhan (au nord de la mer Caspienne).

Le "Prince Vladimir", à quai à Volgograd (l'ex-Stalingrad, sur la moyenne-Volga) est un ancien navire de transport de troupes, converti en église flottante et navigante avec les coupoles caractéristiques des églises orthodoxes russes. A côté du lieu où se déroulera la Divine Liturgie, ont été prévues une bibliothèque religieuse, un local d'accueil ainsi que le logement des prêtres

Pour financer le projet, M. Karetski a lancé un appel dans toute l'Europe et "les croyants ont répondu", "beaucoup de gens ont apporté leur obole pour la construction de l'église".
Une grande partie des fonds provient également d'une organisation catholique allemande, "Kirche in Not". Le nonce apostolique à Moscou, l'archevêque Antonio Mennini, a expliqué qu'il fallait "soutenir tous les projets permettant l'expansion de la foi chrétienne". Le Métropolite de Volgograd et de Kamychine, Guerman (Timofeiev) déclare de son côté : "Nous n'avons pas de différence de ce point de vue entre catholiques et orthodoxes. Pour nous, le plus important est de renforcer la foi et de rétablir la sainteté".

Le "Prince Vladimir" partira le 9 mai 2005 pour une "croisière évangélisatrice" sur la Volga. (source et information : SOP - Kirche in Not)

Retour aux dépèches