Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
5, 6 et 7 novembre 2004 (semaine 45)
 

-
04-11-07 - Suisse
CRÉATION D'UN LIEU DE DIALOGUE INTERRELIGIEUX

Les responsables des Eglises et des communautés religieuses issues de la tradition d’Abraham ont tenu le jeudi 4 novembre à Berne leur seconde rencontre, en présence de cinq représentants d'Eglises et de communautés religieuses. Ils ont confirmé la création d’un lieu de dialogue pour les questions de politique religieuse.

Une première rencontre s'était déroulée le 6 juillet dernier à Berne, à l'initiative du président du Conseil de la Fédération des Églises proptestantes de Suisse, la FEPS. Les derniers entretiens ont fait une nouvelle fois apparaître l’opportunité de créer un lieu de dialogue entre les Eglises chrétiennes, les communautés juives et les communautés islamiques. Les participants ont
exprimé leur volonté de rester en dialogue en vue de la création d’un Conseil suisse des religions.

Les représentants de 5 Eglises et communautés religieuses étaient : le pasteur Thomas Wipf, président de la FEPS; Mgr Amédée Grab, président de la Conférence des évêques suisses; Mgr Fritz-René Müller, évêque de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse; Alfred Donath, président de la Fédération suisse des communautés israélites, la FSCI, et Farhad Afshar, président de la Coordination des organisations islamiques de Suisse, la CIOS.

Cinq objectifs prioritaires sont ressortis de cette session: "Contribuer au maintien de la paix religieuse en Suisse; favoriser entre
les participants la compréhension mutuelle sur les préoccupations communes; instaurer la confiance entre les communautés religieuses; entretenir un dialogue sur les questions actuelles touchant la politique religieuse; être dans ces questions un interlocuteur pour les autorités fédérales". (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches