Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
5, 6 et 7 novembre 2004 (semaine 45)
 

-
04-11-07 - Espagne
LA DEMANDE CROISSANTE DU TOURISME RELIGIEUX


Le deuxième Congrès national des centres d’hospitalité monastique se tiendra du 9 au 11 novembre en Espagne. Son objectif est d’examiner le phénomène croissant du tourisme religieux et spirituel et d’offrir des réponses en termes d’accueil et de rencontre.

Comme le fait remarquer " Ivicon ", le bulletin d’information de la Conférence des Religieux et des Religieuses espagnols, " un grand nombre de personnes viennent aux hôtelleries pour y passer quelques jours de repos, en contemplant la nature ou l’art, pour faire une retraite spirituelle, une visite touristique ou autre. Dès les débuts, une hôtellerie fut construite à côté de chaque monastère pour accueillir les pèlerins et les visiteurs. Aujourd’hui, beaucoup de monastères espagnols ont agrandi et amélioré ces lieux spéciaux d’accueil, afin de satisfaire un public de plus en plus nombreux qui cherche une manière particulière d’utiliser le temps libre ".

Le congrès, organisé par l’Association des Hôtelleries Monastiques, a pour objectif de passer en revue la situation du tourisme religieux, son évolution, ses demandes et d’établir un dialogue et une confrontation en vue de répondre toujours mieux aux exigences de cette catégorie particulière de touristes.

Il s’agit surtout de comprendre - fait remarquer l’association organisatrice – de quelle manière réaliser un travail pastoral avec les visiteurs. A ce sujet, le Président de l’Association, Ton Martinez, observe qu’il faut reproduire le modèle d’accueil de la " famille de Nazareth " en vue de " transmettre cet esprit à toutes les personnes qui nous visitent ". (source et information : VID)

Retour aux dépèches