Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 et 9 novembre 2004 (semaine 46)
 

04-11-09 -
VÉNÉRATION DES RELIQUES DE St AUGUSTIN A ROME.

Les reliques de saint Augustin sont arrivées à Rome, à l’occasion du 1650e anniversaire de sa naissance à Thagaste (Souk Ahras en Algérie), le 13 novembre 354. Les reliques seront transférées un soir de la semaine au Vatican, en la chapelle privée de Jean-Paul II où viendra se recueiller auprès des reliques qui resteront à Rome jusqu’au 15 novembre. Des centaines de fidèles étaient présents à l’arrivée des reliques, le 7 novembre, en la basilique dédiée à ce "Père de l’Église" à Rome, au Champ de Mars. L’urne arrivait de Pavie, où elles sont déposées.

Les célébrations y ont été inaugurées par le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la congrégation pour les Causes des saints qui a présidé des vêpres solennelles. "Augustin se présente à nous, a dit le cardinal Martins, pour nous rappeler que nos problèmes d’aujourd’hui ont aussi été ses problèmes et pour nous proposer son chemin de recherche de la vérité, du bien et du bonheur. "Rentre en toi-même" redit Augustin. "Dans tes aspirations les plus profondes, dans ton cœur, et là tu découvriras ce qui te manque, Celui qui est à la source de tous les biens que tu désires"."

Ces célébrations sont promues par l’Ordre des Augustins sur le thème : "Saint Augustin parmi nous". Chaque journée s’adresse à une catégorie particulière de chrétiens : le lundi, les cardinaux et les évêques ont pu vénérer les reliques. Viendront ensuite les universitaires, les jeunes, les familles, les personnalités politiques, les religieux Augustins, la ville d’Ostie, qui conserve aussi le souvenir de sainte Monique, mère d’Augustin, et qui a récemment choisi le docteur de la Grâce comme son saint patron.

Le jeudi 11 novembre, les reliques du saint seront transférées à l’Institut de patristique de l’Augustinianum, à deux pas du Vatican. Les vêpres seront présidées par le cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical de la Culture. (source et information : Agence Apic)   
Pour la vie de saint Augustin,

retour aux dépêches