Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3, 4 et 5 novembre 2004 (semaine 4)
 

04-11-12 -
CES TROIS IDOLES QUI TROMPENT LES HOMMES.

Lors de l’audience générale du mercredi 10 novembre, Jean Paul II a dénoncé les idoles qui trompent les hommes, évoquant les trois idoles condamnées dans le psaume 61 qu’il commentait et qui les juge en contradiction avec la dignité de l'homme et la coexistence sociale.

"La violence est la première fausse idole à laquelle malheureusement l'humanité continue d'avoir recours à notre époque ensanglantée", a affirmé le pape. "Un cortège immense de guerres, oppressions, prévarications, tortures et meurtres exécrables accompagnent cette idole".

"Le vol est la deuxième fausse idole. Elle s'exprime par l'extorsion, par l'injustice sociale, par l'usure, par la corruption politique et économique. Trop de gens, a-t-il souligné, cultivent l'illusion de satisfaire ainsi leur propre avidité".

La richesse est la troisième idole. "La richesse, a-t-il dit, s'accroche au coeur de l'homme qui espère ainsi bêtement pouvoir éviter la mort et s'assurer prestige et pouvoir".

"En se soumettant à cette triade diabolique, a-t-il déclaré, l'homme oublie que les idoles non seulement n'ont aucune consistance mais qu'elles sont même dangereuses". "Si nous étions plus conscients de notre précarité et des limites propres de toutes les créatures, nous ne chercherions pas la voie de la confiance dans les idoles et nous n'organiserions pas notre vie sur une échelle de pseudo-valeurs fragiles et inconsistantes".

Au cours de l'audience, un groupe d'artistes canadiens du Cirque du soleil habillés en clowns a fait une démonstration d'un numéro du spectacle présenté depuis plusieurs jours à Rome. Une jongleuse a fait un numéro avec des balles, très applaudie par les pèlerins et par le pape lui-même. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches