Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 et 9 novembre 2004 (semaine 46)
 

04-11-09 - Allemagne
LA PROGRESSION DES ÉVANGÉLISTES FONDAMENTALISTES.


Les évangélistes fondamentalistes prennent pied aussi en Allemagne où ils comptent déjà plusieurs dizaines de milliers d'adeptes et dont le nombre, qui ne cesse de croître, inquiète certains milieux politiques.
Leur apparition soudaine est souvent suivie d'une expansion tout aussi rapide: des communautés chrétiennes influencées par les prédicateurs américains et prônant un christianisme ultra-conservateur et radical, et qui prennent aussi pied en Allemagne.

Un pasteur du Palatinat, Richard Ziegert, estime qu'ils sont 250.000 évangélistes en Allemagne. Mais s'ils sont profondément ancrés dans la société américaine, ils cherchent encore leur place dans la société allemande. Le rapport des Américains à la religion attire ceux qui cherchent un refuge dans la religion et qui se sentent loin des Eglises établies d'Allemagne, catholique comme protestante, souligne le pasteur Hauth. "C'est très émotionnel, on y entend beaucoup de musique", observe-t-il.

Mais au-delà d'une allégresse caractérisée au premier abord, une interprétation très stricte de la Bible est imposée: "Ici la Bible est prise à la lettre". On va interroger les nouveaux adhérents sur leur mode de vie, en ayant recours à des passages de la Bible. Une "terreur" psychologique est parfois exercée, relève le pasteur Hauth. Ainsi, parfois, les animateurs en viennent à reprocher incidemment à un adhérent: "Comment ! tu bois parfois encore une petite bière ! " Les conceptions de ces groupes recoupent largement celles des évangélistes aux Etats-Unis, dont le président Bush, "born again Christian", se sent proche depuis qu'il a arrêté de boire de l'alcool à l'âge de 40 ans.

Les prédicateurs des communautés allemandes sont formés aux Etats-Unis, souligne Rüdiger Hauth, pasteur de Dortmund. Ils reçoivent de l'argent des Etats-Unis pour soutenir leurs activités de mission. "Il y a aussi beaucoup d'Américains qui viennent faire du prosélytisme".

De son côté, l
e pasteur Ziegert reproche à ces groupes venus des Etats-Unis de chercher à rétablir "une nouvelle force de piétisme", un ancien mouvement luthérien insistant plus sur la piété personnelle que sur l'obéissance à une doctrine religieuse -- et, parallèlement, de n'avoir plus de lien avec les Eglises institutionnelles. "Ce sont de petits groupes sectaires qui ne travaillent pas pour le bien public".

Il estime que la recherche de profits financiers est l'un des objectifs de ces groupes, certains d'entre eux cherchant aussi à créer des structures politiques.
Le principal porte-voix des fondamentalistes allemands est encore le petit parti "Partei Bibeltreuer Christen" (parti des chrétiens fidèles à la Bible), qui avait fait campagne contre l'avortement et le mariage homosexuel aux élections législatives de 2002. Le pasteur Ziegert prédit un engagement politique plus actif avec l'aide venue d'outre-Atlantique: "La nouvelle droite chrétienne est en train de se constituer". (Information : Agence KNA)

rejoindre les dépêches