Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3, 4 et 5 novembre 2004 (semaine 4)
 

04-11-12 - Suisse
UN GESTE, UNE ESPÉRANCE, UNE DÉCEPTION.

Pour la seconde fois depuis la Réforme, en 1536, une messe catholique sera célébrée dans la Cathédrale, organisée par les paroisses catholiques de Lausanne le samedi 13 novembre à l'occasion du Dimanche des Peuples et des Migrants.

"Nous vivrons ce moment dans la simplicité", a expliqué le P. André Kolly, curé de la paroisse du Sacré-Cœur à Lausanne, chargé de présider cette Eucharistie concélébrée. On n'y verra pas Mgr Bernard Genoud, l'évêque du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg, ni Rémy Berchier, vicaire général délégué en Pays de Vaud. Pas question non plus, pour les catholiques, d'utiliser de l'encens. "On ne veut pas gêner les paroissiens protestants, alors qu'ils célèbrent leur culte dominical le lendemain ", insiste l'abbé Kolly.

Quelques paroissiens protestants n'approuvent pas cette initiative généreuse. Ils regrettent que l'Eglise catholique n'ait pas invité ses frères réformés à la table de la communion. Le pasteur Pierre Genton, de la paroisse de Chailly-Cathédrale, parlera d'ailleurs de cette absence d'hospitalité eucharistique lors de son mot de bienvenue.

C'est sur l'initiative du député libéral Jacques-André Haury, que l'édifice est désormais ouvert lors de cérémonies spéciales, aux diverses Eglises chrétiennes du canton de Vaud. Depuis le passage du canton à la Réforme, en 1536, c'est la seconde fois que l'édifice accueillera une telle célébration.

Toutes les communautés religieuses immigrées du canton de Vaud, italienne, espagnole, portugaise, vietnamienne, croate, africaine, sont invitées et
interviendront dans leur propre langue pendant la cérémonie. A la fin de celle-ci, les représentants de la paroisse protestante recevront officiellement "la channe" (canne) baptismale offerte par Mgr Pierre Bürcher.

Cette messe ne restera pas un évènement unique. Le samedi 21 mai, à l'occasion de la Confirmation, plusieurs paroisses catholiques s'associeront pour une messe à la Cathédrale. Et en 2006, une Veillée pascale y est d'ores et déjà prévue. (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches