Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3, 4 et 5 novembre 2004 (semaine 4)
 

04-11-12 - Russie
LES OCCASIONS D'UN VRAI DIALOGUE NE MANQUENT PAS.

Le cardinal Paul Poupard se rend à Moscou du 14 au 21 novembre 2004 afin de présider à l’ouverture, "avec la participation de plusieurs métropolites orthodoxes", de "La Bibliothèque de l’esprit", un centre culturel tenu par un catholique français et le cardinal y voit là une occasion de dialogue.

"
Cette rencontre illustre fondamentalement ce que le pape a voulu faire en créant le Conseil pontifical de la Culture, un dialogue qui est échange des dons et enrichissement mutuel », a expliqué le président du Conseil pontifical à I'agence catholique suisse Apic.

"
Je vais présider à l’ouverture d’un centre culturel remarquable créé par un jeune Français, qui a réussi à y conjoindre les diverses composantes religieuses, indique le cardinal Poupard. En fait, c’est une confirmation de l’existence de ce centre, son ‘ampliation’, avec la bénédiction de nouveaux locaux", a-t-il précisé.

Le cardinal français inaugurera ce centre avec Mgr Thaddeus Kondrusiewicz, l’archevêque catholique du diocèse de la Mère de Dieu à Moscou, mais aussi en compagnie de métropolites orthodoxes, parmi lesquels le métropolite Filaret, de Minsk et de Biélorussie, président de la Commission théologique synodale du Patriarcat de Moscou, le métropolite Kirill, de Smolensk et de Kaliningrad, également chef du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou.

Durant cette semaine, l
e cardinal sera reçu à l’Institut d’Histoire de l’Académie des sciences, où il fera une conférence sur "la foi et la culture", puis à l’Institut des sciences humaines de l’Académie d’Etat, où il devrait parler d’un thème voisin, et à la Bibliothèque de littérature de langues étrangères de Moscou. Au programme du cardinal Poupard figure encore une rencontre au séminaire et à l’Académie orthodoxes de Moscou ainsi que la célébration de la messe du dimanche à la cathédrale catholique.

"Chaque rencontre de culture, a également déclaré le cardinal Poupard, est déjà riche d’échanges et de promesses. Mais quand il s’agit de rencontre avec des frères chrétiens, les frères orthodoxes avec lesquels nous partageons déjà un héritage extraordinaire, c’est plus que symbolique, c’est donc la réalisation de ce que le pape appelle de ses vœux l’échange des dons et
la respiration d’Est en Ouest."

Coïncidence heureuse, il y a vingt-cinq ans, jour pour jour, les 19 et 20 novembre 1979, Mgr Poupard, alors recteur de l'Institut catholique recevait le métropolite Filaret, alors chargé des études théologiques du Patriarcat, et le métropolite Kirill, alors recteur du séminaire de Léningrad (Saint Petersbourg) pour un colloque catholique-orthodoxe sur l'enseignement théologique dans les séminaires orthodoxes de Russie et catholiques de France.

Le cardinal Poupard s’est déjà rendu deux fois dans la capitale russe. Une première fois, il y a près de vingt-cinq ans, à l’époque de l’Union soviétique, lorsqu’il avait obtenu des bourses par le biais du Quai d’Orsay pour des étudiants orthodoxes à l’Institut
catholique de Paris dont il était recteur. Une seconde fois, en tant que président du Conseil pour le dialogue avec les non-croyants, aux "derniers temps de l’Union soviétique", lorsqu’il travaillait avec le conseiller de Gorbatchev, préparant sa visite au pape en 1989. Il avait alors rencontré avec un certain nombre d’hommes de culture pour parler "des valeurs communes de la maison européenne". (source : apic - information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches