Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 novembre 2004 (semaine 47)
 

-
04-11-15 - Nigéria
LYNCHÉ A MORT POUR UN "BLASPHÈME" CONTRE LE CORAN.


Un chrétien, accusé d'avoir souillé le Coran, a été lynché à mort par des extrémistes musulmans près de Kano, la plus grande ville dans le nord du Nigeria, dont la législation applique les dispositions de la Charia. Celestine Kwanda, un chrétien originaire de l'Etat d'Akwa Ibo (sud) a été lynché vendredi 12 novembre dans le village de Bichi, situé à environ 40 km au nord de Kano, après avoir été accusé d'avoir utilisé une page du Coran alors qu'il était aux toilettes.

"Il est confirmé qu'un homme a été tué par une foule à Bichi. Mais nous sommes toujours en train d'enquêter sur les circonstances entourant son meurtre," a déclaré la police. Un témoin, Yusuf Mohammed, a déclaré pour sa part que M. Kwanda a été tué pour avoir "blasphémé le Coran". "Il n'a eu aucune chance de se défendre avant d'être lynché", a-t-il dit.

Kano, ville majoritairement musulmane, a été le théâtre à plusieurs reprises de violences religieuses. Des centaines de personnes ont été tuées durant les années écoulées dans des affrontements inter-religieux. Les premières violences inter-religieuses avaient éclaté à Kano en 1996, après la décapitation d'un chrétien du sud du pays, Gideon Akaluka, qui avait profané le Coran.

Une dizaine d'Etats du nord du Nigeria - dont l'Etat de Kano - qui regroupent au moins 40 millions de personnes, un tiers de la population, ont adopté les dispositions légales de la loi musulmane, la Charia, depuis 1999. (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches