Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 novembre 2004 (semaine 47)
 

-
04-11-18
POUR VENIR A BOUT DE LA PAUVRETÉ EN AFRIQUE.

Dans le message de conclusion de leur premier symposium, les évêques d’Europe et d’Afrique, réunis à Rome du 10 au 13 novembre 2004, lancent un appel aux Unions africaine et européenne. "Nous appelons l’Union africaine et l’Union européenne à se fixer pour la prochaine décennie l’objectif d’éradiquer la tragédie de la faim", ont-ils déclaré. "Nous rappelons également aux pays riches leur engagement de consacrer 0,7% de leur produit intérieur brut à l’aide publique au développement. Cinq pays y sont déjà parvenus, donc c’est possible."

" Plus qu’une question de charité, c’est une question de respect de la parole donnée et de justice. La charité présuppose la justice". Les évêques estiment que "le respect des objectifs de développement du millénaire représente la meilleure opportunité pour venir à bout de la pauvreté en Afrique ... Nous interpellerons sans relâche nos gouvernements et l’Union européenne sur la nécessité d’une annulation de la dette, de règles commerciales justes, et d’une mondialisation à visage humain".

" L’histoire a marqué les relations entre l’Afrique et l’Europe, entre nos différents peuples, pays et institutions, avec parfois des atteintes graves portées à la dignité humaine", ont-ils regretté. "Aujourd’hui, le chômage, l’exclusion, le poids écrasant de la dette, la corruption, l’exploitation des personnes, le pillage des ressources naturelles, la pandémie du sida, le manque d’accès aux soins et l’analphabétisme sont autant de défis à relever", ont-ils assuré, exprimant leur solidarité envers tous ceux qui en sont victimes. "Ces maux demandent de notre part, de celle des gouvernements et des institutions internationales un suivi et une vigilance".

C’est la première fois que se réunissaient les conférences épiscopales d’Afrique et d’Europe "
au niveau continental". Elles ont ainsi affirmé que " l’Europe a besoin de l’Afrique et que l’Afrique a besoin de l’Europe, et que l’Europe et l’Afrique ensemble ont un service à rendre au monde". (source : apic - information : Agence Misna)

Retour aux dépèches