Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 novembre 2004 (semaine 47)
 

-
04-11-18
PRÉSERVER LA STABILITÉ RÉGIONALE EN AFRIQUE

Le secrétaire général de la Conférence des Eglises de toute l’Afrique (CETA), le pasteur Mvume Dandala, a lancé hier un appel pour un retour au calme en Côte d’Ivoire afin d'éviter un embrasement dans la région, après les violents désordres qui ont secoué la semaine dernière la capitale commerciale, Abidjan,
d'un pays qui n'est pas encore parvenu à sortir de la crise déclenchée en septembre 2002 par une tentative de coup d'Etat.

Le pasteur Dandala a exhorté les leaders africains et la communauté internationale à poursuivre leurs efforts pour préserver la stabilité dans la région, notamment en Sierra Leone et au Liberia, pays voisins de la Côte d’Ivoire, rapporte aujourd'hui l'agence catholique APIC. "C’est un engagement que d’autres pays africains et la communauté internationale devraient soutenir fermement", a déclaré le pasteur Dandala, alors qu’un calme relatif s’installait en Cote d’Ivoire.

Le 14 novembre, les responsables religieux musulmans, catholiques, protestants, évangélistes, bouddhistes de Côte d'Ivoire avaient déjà appelé leurs compatriotes "au calme et à la sérénité ", afin d’éviter "d’entretenir dans les coeurs un climat de haine, de suspicion et de vengeance". La CETA est une association fraternelle d'Eglises sise à Nairobi, au Kenya. Elle travaille en étroite collaboration avec le Conseil Oecuménique des Eglises. Elle rassemble 147 Eglises et 19 Conseils Chrétiens dans 39 pays africains. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches