Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 novembre 2004 (semaine 47)
 

-
04-11-21 - Cameroun
LE NOUVEAU MONASTÈRE DE KOUTABA.

La localité de Koutaba, dans le département du Noun, située sur l'axe Foumbot - Foumban a connu le samedi 13 novembre une grande animation à l'occasion de la cérémonie de la pose de la première pierre du nouveau monastère cistercien par l'évêque de Bafoussam, Mgr Atanga. Les autorités religieuses, administratives, traditionnelles et de nombreux hôtes de marque venus des départements voisins avaient tenu à être les témoins de l'événement.

La communauté cistercienne de Koutaba a été fondée en 1951 par l’abbaye d’Aiguebelle (France) et elle s’est installé à Koutaba en 1968. Elle compte acctuellement 20 moines dont trois prêtres originaires du Cameroun, de France et du Gabon. Le nombre croissant des moines nécessitait cette construction nouvelle et les travaux de ce monastère, le premier du genre en Afrique centrale vont durer quatre ans.

Son rayonnement est intense, non seulement au Cameroun, mais dans le monde des religieux, comme on l’a vu dans de nombreuses rencontres internationale des monastères par leur présence, au cœur du dialogue inter-religieux. D’ailleurs la fête organisée à l'occasion de la pose de la première pierre du monastère avait été préparée autant par les chrétiens que les musulmans.

Au-delà des allocutions d'usage, le père supérieur du monastère, le P. Gervain Mbida qui s'est confié à la presse, a relevé que les différents dons faits par les uns et les autres ont facilité le démarrage des travaux estimés à 4 milliards de francs CFA.
Le tiers de cette somme est déjà disponible. Le concours des nationaux et des étrangers est sollicité par la réalisation de l'ensemble de l'ouvrage. "Avec la prière et la Parole de Dieu, le travail manuel nous aide à vivre : travail agricole notamment dans les plantations de caféiers".

Outre la conception architecturale la priorité est donnée à la valorisation des matériaux locaux. Le chantier de ce monastère sera aussi un cadre de formation pour les différentes catégories d'ouvriers qui pourront ainsi se perfectionner dans leurs domaines de spécialisation. Cet apport technique selon le père Germain Mbida, contribuera à l'amélioration de l'habitat dans le département du Noun.

Le nouveau monastère de Koutaba sera également une maison de fraternité pour tous., car il disposera de plusieurs chambres pour ceux qui auront envie de s'y retirer pour se reposer et consacrer un peu de temps à la méditation. (source et information : Allafrica)

Retour aux dépèches