Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 novembre 2004 (semaine 47)
 

-
04-11-21
AVEC LES PEUPLES INDIGÈNES DU CHIAPAS.


Le nouvel évêque de Tuxtla-Gutiérrez invoque la paix pour le Chiapas qui vit dans la pauvreté alors que le dialogue entre les zapatistes et le gouvernement est paralysé.

"Je souhaite que les peuples s'unissent pour trouver la paix, la réconciliation et le développement; mais le développement économique doit aller au rythme de celui des peuples indigènes du Chiapas" a déclaré Mgr Rogelio Cabrera López, entrant dans ses fonctions de quatrième évêque du diocèse de Tuxtla-Gutiérrez, l'un des trois diocèses de l'Etat méridional mexicain.

Onze ans après le soulèvement armé de l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN), a observé le prélat, les communautés autochtones vivent encore dans la pauvreté et délaissées, tandis que le dialogue entre zapatistes et gouvernement est paralysé.

Mgr Cabrera a souligné l'importance de reprendre le dialogue pour trouver une solution politique au conflit politique et social qui persiste dans la région, exhortant dans le même temps le gouvernement local et le gouvernement central à augmenter leurs efforts en faveur des plus pauvres. L'évêque est originaire de Tapachula, près de la frontière avec le Guatemala, diocèse dans lequel il s'est distingué pour sa défense des droits humaines des immigrés clandestins d'Amérique centrale. (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches