Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 novembre 2004 (semaine 47)
 

-
04-11-21 - USA
UNE IMPORTANTE DÉMARCHE OECUMÉNIQUE.

La Conférence épiscopale des évêques catholiques américains a rejoint le 17 novembre, la plus importante organisation d'Eglises chrétiennes jamais formée aux Etats-Unis le nouveau forum œcuménique national, Christian Churches Together in the U.S.A, CCT (Eglises chrétiennes ensemble aux Etats-Unis). 

C'est la première fois que l'Eglise catholique des Etats-Unis devient partenaire dans un tel organisme national. C’est un pas historique, avec le plus grand regroupement d'Eglises. Pour mémoire, l'Eglise catholique ne fait pas partie du  COE, Conseil œcuménique des Eglises, basé à Genève qui compte aujourd'hui 342 Églises-membres de presque toutes les traditions chrétiennes dans plus de 120 pays sur tous les continents. Mais elle
fait cependant partie de sa commission , "Foi et Constitution".

Les évêques ont approuvé la proposition de rejoindre la CCT par 153 voix contre 73. L'évêque Stephen E. Blaire, de Stockton, Californie, président du Comité pour les affaires œcuméniques et interreligieuses, a présenté la proposition aux évêques catholiques américains et a plaidé pour son adoption. II a intitulé la nouvelle organisation "un forum pour la participation" à travers lequel les Eglises chrétiennes peuvent prier ensemble, croître dans la compréhension mutuelle les uns des autres et témoigner ensemble".

Les principaux courants protestants, évangéliques, chrétiens orthodoxes et catholiques sont ainsi représentés dans la CCT.(source : apic - information : CNS)

Retour aux dépèches