Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 novembre 2004 (semaine 47)
 

-
04-11-21 - USA
QUAND ET A QUI PEUT-ON REFUSER LA COMMUNION ?

A l'occasion de leur Assemblée plénière d'automne, u
ne majorité des évêques catholiques américains se sont prononcés contre le refus de la communion pour les hommes politiques considérés comme "trop libéraux" et dit « non » à cette « arme » délicate qui est proche de l’excommunication.

La majorité des évêques et également le Vatican sont d'avis que les divergences d'opinion en matière d'avortement ne devraient pas être portées devant l'autel. A l'issue de l'assemblée générale d'automne de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, qui s'est achevée le 18 novembre dans la capitale américaine, l'archevêque de Washington a rappelé cette position concernant le rapport de la "task force" sur les évêques et les politiciens catholiques, qu'il préside.

Il a souligné que cette discussion avait été un débat salutaire qui a engendré peut-être une plus grande prise deconsience que jamais auparavant sur ce que signifie être catholique et citoyen des Etats-Unis, croyant et électeur.

Certains évêques, pour avoir pris position, ont été qualifiés de partisans, tandis que d'autres ont été traités de lâches pour n'avoir rien dit. Des évêques ont été accusés d'être partisans d'une seule cause – par exemple la protection de la vie à naître – mais d'être indifférents au sujet des pauvres ou de la guerre menée par l'administration Bush en Irak.

"Si, comme catholiques, nous avons tous une obligation prééminente de protéger la vie de l'enfant non encore né, de nous opposer à l'euthanasie et de défendre le mariage, insiste le cardinal McCarrick, notre tradition nous appelle aussi clairement à nous élever en faveur de ceux qui sont pauvres et à promouvoir la justice et la paix".

Ce ne sont pas aux yeux du cardinal McCarrick des options pour les évêques, mais des obligations de la foi. C'est pourquoi la "task force" des évêques a rédigé un "manuel" concernant les catholiques dans la vie publique. Il contient des prises de positions du pape, du Concile et de la Conférence des évêques américains sur la responsabilité des catholiques dans ce domaine. (source : apic - information : CNS)


Retour aux dépèches