Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 novembre 2004 (semaine 47)
 

-
04-11-18

ANACHRONISME ET CRÉDIBILITÉ DES ÉGLISES.

Un groupe de travail de l'Eglise d'Angleterre vient de publier un rapport sur l'ordination de femmes au poste d'évêque où il est demandé à l'Eglise de s’adapteer à la société contemporaine et  d'éviter un anachronisme qui nuirait à la crédibilité de son message.

"Une égalité des chances qui ne tient pas compte des différences entre les femmes et les hommes restera un trait principal de la société occidentale. L'Eglise d'Angleterre ne pourra pas promouvoir l'Evangile de façon efficace si ses structures renferment un sexisme inacceptable pour la société contemporaine", indique le groupe de travail dans son rapport.

Des femmes ont en fait été ordonnées à la prêtrise dans l'Eglise d'Angleterre depuis 1994, après une décision prise deux années auparavant . Toutefois, souligne le rapport, la décision d'avoir des femmes évêques ne découle pas automatiquement de la décision de 1992 d'accepter des femmes prêtres.

Ce document présente des arguments pratiques et théologiques pour et contre la nomination de femmes évêques, mais ne fait aucune recommandation officielle. Ce sera au synode général de l'Eglise d'Angleterre d’en débattre en février 2005 comme première étape d'un processus qui pourrait déboucher sur la consécration des femmes comme évêques dès 2009.

La consécration de femmes évêques a été acceptée en principe dans 14 des 37 provinces de la Communion anglicane mondiale même si, selon le rapport, il y a eu des nominations dans seulement trois provinces - Aotearoa/Nouvelle-Zélande, Canada, et Etats-Unis.

Le rapport prédit également que la pression en faveur de l'ordination des femmes à toutes les fonctions du ministère sera ressentie par les Eglises catholique romaine et orthodoxe "à long terme". Michael Nazir-Ali, évêque de Rochester et président du groupe de travail, a affirmé qu'il existait déjà "des mouvement importants au sein de l'orthodoxie et du catholicisme romain en faveur de l'ordination des femmes". (source : apic - information : ENI)

Retour aux dépèches